CHEIKH SIDY BA DIRECTEUR SPORTIF: «Récupérer le leadership du Jaraaf au niveau national et qu’on soit dans la régularité»



 
 
Le Jaraaf de Dakar, dans son projet de développement, s’est aussi offert les services de Cheikh Sidy Ba en tant que Directeur sportif. Trouvé lui aussi au centre d’entraînement de l'équipe, l’ancien défenseur des Médinois et de l’équipe nationale du Sénégal nous parle de perspectives et développement du club dans les domaines «administratif, sportif, marketing». Selon Cheikh Sidy Ba, le défi sera d’améliorer les acquis et de tout faire pour les consolider. Mais le plus important sera de hisser le Jaraaf de Dakar à sa place de leader du championnat national. 
 
 
 
Projet de développement dans l’immédiat du club et de sa petite catégorie, une meilleure participation à la Coupe Caf, champion du Sénégal 2022-2023, sont les défis à relever par la nouvelle gestion du Jaraaf de Dakar avec à la tête Cheikh Sidy Ba, le nouveau Directeur sportif. Une tâche qui s’annonce difficile pour l’ancien pensionnaire du club. Mais pour Cheikh Sidy Ba, dans ce «projet global» où ils vont «aller étape par étape, en toute intelligence », le plus important, c’est «la première étape qui est de récupérer le leadership du Jaraaf au niveau national et qu’on soit dans la régularité». Il ajoute : «tout le monde sait que le Jaraaf, chaque année, à des obligations de résultat. Le Jaraaf doit gagner au moins un titre minimum par saison. Depuis plusieurs années, le Jaraaf n'arrive pas à gagner un titre. C'est-à-dire, qu'il nous faut enchaîner les saisons, gagner des titres et après, quand on aura une bonne base sur le plan national, là on pourra se projeter vers l'Afrique». Cependant, selon lui, «cela ne veut pas dire non plus qu'on va aller participer à la prochaine Coupe Caf en victime expiatoire. On va y aller avec des ambitions. Essayer de faire notre maximum pour une très bonne campagne africaine».
 
«Le Jaraaf n'a gagné qu'une seule fois le championnat en 2017-2018, ça veut dire qu'il y’a encore beaucoup de travail à faire en profondeur»
 
 
 
Concernant les acquis et les manquements à combler, Cheikh Sidy Ba se penche plus sur un titre que le Jaraaf devra remporter dès cette saison. «Je pense que les acquis existent déjà. Je les ai trouvés ici. Maintenant il faut avec ces acquis, prendre le positif, essayer de l'améliorer et éliminer le négatif. Quand on voit que depuis le début de l'ère professionnelle, le Jaraaf n'a gagné qu'une seule fois le championnat, en 2017-2018, ça veut dire qu'il y’a encore beaucoup de travail à faire en profondeur. Là on s'y attelle», confie-t-il. Il poursuit : «on a commencé le travail depuis deux semaines, 20 jours exactement. On est en pleine préparation. On va entrer en regroupement fermé (aujourd’hui à la Piscine olympique de Dakar) pour le foncier, pour le travail d'avant saison». De l’avis de Cheikh Sidy Ba, «sur la partie administrative, sportive, marketing il y'a encore beaucoup de choses à améliorer. On va faire notre maximum pour amener le Jaraaf à un niveau plus élevé que ce qu'on a trouvé sur place».
 
 
 
«C'est un nouveau challenge qu'il faudra bien réussir»
 
 
 
Ancien joueur de l’équipe du Jaraaf de Dakar, Cheikh Sidy Ba est revenu au club en tant que cadre. Il nous a aussi livré ses sentiments. «Ça fait chaud au cœur. Pour moi, ce n'est même pas un retour parce que je suis né, ai grandi et aussi évolué ici. J'ai été capitaine de ce club. Pour moi, ce n’est pas un retour du moment que la fibre n'a jamais été coupée. Je suis né Jaraaf et je mourrai Jaraaf», réagi-t-il en abordant de suite ses nouvelles responsabilités «On m'a confié un poste, des tâches et c'est un nouveau challenge qu'il faudra bien réussir. Il y'aura beaucoup d'obstacles devant, moi mais je vais essayer de les contourner un à un pour essayer de faire les meilleurs résultats. Ceci pour qu'à la fin de la saison l'on dise notre équipe à fait du bon travail d'ensemble, collectif. Avec les compétences qui sont réunies là, on y arrivera».
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :