CHEIKH SARR: «L’absence d’Aya est purement pour des raisons de leadership»



 
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a débuté sa préparation en direction de la Coupe du monde Espagne 2018 (22-30 septembre), ce vendredi, au stadium Marius Ndiaye. 19 Lionnes sur 26 convoquées étaient présentes sur le parquet.
 
En regroupement depuis jeudi, l’équipe nationale féminine de basket a démarré sa préparation étendue sur quatre semaines, hier, au stadium Marius Ndiaye. Deux séances étaient prévues par le sélectionneur Cheikh Sarr. 19  filles sur les 24 convoquées étaient présentes pour l’entrainement du matin. La séance a été essentiellement axée sur le travail individuel par poste, selon Cheikh Sarr. «Cette séance était généralement axée sur la condition physique, surtout sur le travail individuel par poste. Ensuite, on a voulu tester leur niveau, mais on ne l’a pas fait parce qu’il y a trois filles à savoir Oumou Khary Thiam, Ndèye Fall et Aminata Thiam qui  sont arrivées jeudi soir, fatiguées, elles n’ont pas pu prendre part à l’entrainement de ce matin», a fait savoir Cheikh Sarr. L’ancien entraineur des Lions a dû changer son planning, mais il est resté sur le travail physique pour le galop du soir.  Les Lionnes ont subi un travail intense ave le nouveau préparateur physique Manuel Carvalho, expert Fiba et entraineur de basket. Il est orienté sur la préparation physique, il a son matériel et cela manque au Sénégal, selon Cheikh Sarr. «On a remarqué que 60% des filles sont restées 4 mois pour certaine 6 mois pour d’autres sans jouer en équipe, elles faisaient des travaux individuels comme la musculation et le footing, ce n’est pas vraiment du basket. Pour voir ce qu’elles ont, on a fait le travail physique et avec le préparateur physique on a senti qu’il n’y avait rien dans les jambes, donc on a du pain sur la planche. En dehors des filles qui ont terminé le championnat, il y a quelques semaines, pour le reste, il n’y a rien, c’est difficile. J’ai du faire appel à Manuel pour qu’il nous aide à renforcer les capacités physiques et musculaires de nos filles», peste-il.
 
Absence d’Aya Traoré
 
L’entraîneur de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, Cheikh Sarr, a invoqué hier l’absence de Aya Traoré. Pour lui, c’est une «raisons de leadership», pour justifier la non-sélection de la basketteuse Aya Traoré pour la Coupe du monde 2018 prévue du 22 au 30 septembre à Tenerife (Espagne). «Aya a beaucoup fait pour le Sénégal. Elle a été dominante à son poste, même si cela n’a pas été le cas lors des deux dernières éditions de l’Afrobasket. Mais cela n’est pas la raison de sa non-sélection. D’autres basketteuses n’ont pas été appelées pour des considérations purement techniques et stratégiques. Mais pour Aya, c’est purement pour des raisons de leadership. C’est cela ma vision, que je veux orienter vers un nouveau capitanat pour booster et renouveler le leadership, et donner du sang neuf. J’ai fait appel à un bon noyau de filles expérimentées», a expliqué Sarr à la fin d’une séance d’entraînement des Lionnes, à Dakar.
Cheikh Sarr a fait savoir que «pour les absentes, Astou Traoré avait des choses à régler aux Etats Unis, Aida Fall doit venir le 21 ainsi que Bintou Diémé. J’ai invité Ima Diémé parce qu’elle a fait un excellent travail dans le championnat. Ndèye Amy Syll aussi a été  invitée pour renforcer les pivots avec Maïmouna Diarra, Aicha Sidibé Oumou Kalsoum Touré, c’est important de les avoir pour voir ce qu’elles peuvent apporter», soutient-il. Le Sénégal va partager la poule D de la Coupe du monde avec les Etats-Unis, la Lettonie et la Chine. Seize équipes vont prendre part à cette compétition, à laquelle l’Afrique sera représentée par le Nigeria et le Sénégal. La première équipe de chacune des quatre poules se qualifiera directement aux quarts de finale, tandis que celles ayant pris la deuxième place et la troisième de chaque groupe vont jouer des matchs de qualification, en vue de leur qualification au deuxième tour.




 

Dans la même rubrique :