CHEIKH GUEYE, FACILITATEUR GÉNÉRAL DU DIALOGUE NATIONAL : «Des compromis ont été trouvés, des désaccords assumés, mais, surtout, un socle de consensus a émergé»




 
Le régime Diomaye vient de boucler son premier Dialogue national qui portait sur le système politique. Le facilitateur général de ces concertations, très satisfait du déroulement des travaux et des résultats obtenus, parle de début d’un nouvel élan pour la refondation de la démocratie sénégalaise. Dr Cheikh Guèye, qui met l’accent sur les ententes bouclées, soutient qu’il y a eu 100% de consensus dans la commission  Réformes institutionnelles, 94% pour la commission Processus électoral et 26% pour la commission  Démocratie, Libertés et Droits humains.
 
«Au terme de plusieurs jours de concertation, de débats féconds, de conciliabules, d’interactions humaines riches en retrouvailles, de confrontations parfois vives mais toujours empreintes de respect, de bienveillance mutuelle, nous voici réunis aujourd’hui pour clore un chapitre important de notre histoire politique commune», a déclaré d’emblée Dr Cheikh Guèye, facilitateur général du Dialogue national.
 
Des consensus forts
 
Le facilitateur général du Dialogue national a profité de l’occasion pour faire un clin d’œil à ceux qui ont boycotté le dialogue. «A ceux qui n’ont pas encore pris part à ce processus, les portes restent ouvertes. Car le Dialogue national n’est pas une fin en soi, mais un horizon permanent de construction collective», poursuit M Guèye. «Nous avons été plus de 700 à avoir participé à ce dialogue. Nous avons obtenu 100% de consensus dans la commission 3, 94% de consensus dans la commission 2, et 26% pour la commission 1», assure-t-il en annonçant que 15.000 Sénégalais, en grande majorité des jeunes, ont exprimé leur opinion sur les différents points du dialogue à travers la plateforme Jubbanti.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :