Après la victoire du Sénégal pour son premier match de cette Coupe du monde 2018, Cheikh Guèye, coach de Sonacos, soutient que «l'équipe du Sénégal était bien en place pour venir a bout de la Pologne».
Le coach des Huiliers de Diourbel livre son analyse du match du Sénégal face à la Pologne. «L’équipe a joué avec un bloc compact qui a orienté les deux attaquants Mame Biram et Mbaye Niang, avec un bon basculement sur les côtés pour isoler les excentrés polonais. C’est ce qui a fait que Lewandowski n’a pas reçu de ballons en condition. Le coach a mis en place le système que j’attendais, avec un avant-centre de pointe et un 9 et demi, que Mbaye Niang a bien maitrisé. Il fallait au début du match laisser le ballon à l’équipe adverse, resserrer les lignes et réduire les espaces. Ce que les deux pivots défensifs ont fait». Le technicien sénégalais d'ajouter : «Le Sénégal avec une patience défensive est arrivé à prévoir les récupérations de ballon et procéder rapidement par des contres. Le premier but en est une illustration. L'équipe du Sénégal était bien en place». Toutefois, le technicien souligne une défaillance après la sortie de Mbaye Niang
«Des choses positives, mais aussi d’autres à améliorer»
«On a vu que l’équipe a baissé de rythme avec la sortie de Mbaye Niang. L’impact physique de Mbaye était énorme. Les changements étaient plus pour amener de la fraicheur physique que tactique. Mais la force de cette équipe sénégalaise fut le respect des consignes du coach par les joueurs, autant sur le plan offensif que défensif», se félicite-t-il. Cheikh Guèye juge la prestation de l’équipe positive dans l'ensemble. «L’équipe a été très correcte. Sur le plan défensif, ils ont pu isoler les attaquants polonais et sur le plan offensif, ils ont marqué deux buts. Il y a eu des choses positives, mais il y en a d’autres à améliorer».