Le Khalife général des Mourides est formel. Serigne Mountakha Mbacké ne veut plus recevoir les hommes politiques. Le patriarche compte désormais se concentrer sur sa mission. Toutefois, il est revenu sur sa décision d’interdire le vote à Touba.
La crainte de voir les habitants de la ville sainte de Touba ne pas accomplir leur devoir civique pour la présidentielle de 2024 s’est dissipée. Le Khalife général des Mourides, par la voix de son porte-parole, a fait savoir qu’il n’a jamais voulu causer du tort ou de par sa décision léser les citoyens. C’est pourquoi, après des échanges avec les autorités étatiques, il a revu son «ndigël» de déplacer les bureaux de vote à Mbacké. Face à la presse, la voix de Touba a signalé que le patriarche a décidé de ne pas perturber le scrutin tel qu’il était prévu par le ministère de l’Intérieur dans la cité. «Serigne Mountakha avait juste demandé que les élections se passent hors de Touba. J’étais allé exposer la vision du Khalife, avec documents à l’appui, au chef de l’État qui a transféré le dossier au ministère de l’Intérieur. Ce dernier a fait savoir que le temps était assez court pour reprendre le travail au niveau des listes électorales. Par conséquent, le vote pourra se faire aux lieux habituels», annonce Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké
Cependant, dans le cadre de la campagne électorale, le Khalife se veut clair, dit-il. «Le temps est sacré et le Khalife est préoccupé par sa mission. Il est hors de question, pour Serigne Mountakha, d'avoir des rapports avec des hommes politiques. Le Khalife prie, désormais, toute la classe politique de le laisser en paix. Le Khalife a clairement choisi de ne recevoir aucun candidat en perspective de la présidentielle prochaine. De sa vie, jamais il n’avait pensé qu’il serait amené à être si proche des hommes politiques. Il demande, désormais et pour l’avenir, que tous les hommes politiques s’abstiennent de le déranger. Nañu ko may jamm ! Le Khalife n'a pas le temps de la politique. Il veut s'occuper exclusivement de sa mission. Serigne Mountakha a recommandé à des personnes de renoncer à la politique. Donc, il ne conseille à personne de la pratiquer. Le Khalife joue la carte de la neutralité. Mais Serigne Mountakha prie pour que le meilleur candidat pour le Sénégal soit élu en 2024», rapporte Cheikh Bass Abdou Khadre, la parole de Serigne Mountakha Mbacké.
Baye M SARR