La fraternité qui a prévalu entre journalistes camerounais et sénégalais avant que les deux pays ne se croisent sur le terrain n'a pas du tout prévalu hier. Entre insultes et empoignades, l'ambiance fut électrique dans la salle de conférence du stade Charles Konan-Banny. Ambiance.
Le ton est monté entre journalistes guinéens et journalistes sénégalais hier lors de la conférence de presse d'avant match de la rencontre opposant le Sénégal à la Guinée Conakry. Quand Kaba Diawara et son joueur Morgan Guilavogui se sont installés, le Mc a insisté auprès des journalistes de rester uniquement sur le match. C'est ainsi qu'on entame une série de questions réponses dans le plus grand calme. Seulement, la question d'un journaliste sénégalais va faire sortir des gonds un journaliste guinéen. La question de notre confrère fait référence au dérapage du joueur guinéen Aguibou Camara qui a déclaré ceci à la fin du match contre la Gambie : "ils sont nuls, parfaitement, je vais dire ça. Ils sont nuls, l’équipe gambienne est nulle. Ils défendaient pendant 90 minutes. Donc leur entraîneur, qu’il ferme sa bouche, et qu’il continue à donner des leçons à ses joueurs". Notre confrère de poser sa question a Kaba Diawara : "Bonjour coach après le dérapage de votre joueur contre la Gambie, comment gérez-vous la communication au sein de votre groupe ?". Au lieu de laisser la Mc Katy Kodo recadrer la question de notre confrère, certains journalistes guinéens commencent à rouspéter en disant que c'est une question hors match. L'un d'eux, moins calme que ses collègues, élève la voix. "C'est une question hors match. Il faut rester dans le match", s'écrie le journaliste guinéen. Un de nos confrères sénégalais assis à côté du remuant journaliste guinéen élève la voix et lui rétorque : "ce n'est pas à vous de recadrer le débat. Laissez-le poser sa question et la modératrice fera son boulot". Le journaliste guinéen continue d'élever la voix avant qu'il ne soit calmé par ses confrères.
Des insultes fusent de partout
La modératrice Katy Kodo reprend la parole et met les choses au clair. "S'il vous plaît, s'il y a une question qui est hors match, laissez-nous le soin de régler ça. C'est à nous de diriger la conférence de presse. Donc pour cette question, le coach Kaba Diawara ne va pas répondre", précise la modératrice. Pensant que le feu était éteint, la conférence de presse se poursuit calmement jusqu'à la fin.
C'est le moment choisi par un photographe sénégalais pour dire deux mots aux journalistes guinéens qui ne cessaient de vociférer. "Qu'est-ce qui vous arrive ? Il faut te calmer. Tu te prends pour qui ? Va te faire f… ! ", lui balance le photographe sénégalais. Piqué, le journaliste guinéen lui rétorque : "va te faire f… b... de m..." Il enchaîne des mots dans une langue que seuls ses compatriotes sont capables de déchiffrer, décrypter ou traduire. Le ton monte une nouvelle fois et il s'ensuit des empoignades dans la salle.
Les éléments de la Caf qui étaient dans la salle font appel aux gendarmes pour que les choses se tassent, mais le mal était déjà fait. Ça risque de chauffer en tribune de presse aujourd'hui si tout ça n'est pas réglé.