Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal a procédé à un changement de dernière minute dans sa liste des 26 Lions convoqués pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’attaquant du FC Metz, Habib Diallo, a été rappelé en renfort pour pallier l’absence de Boulaye Dia, victime d’une blessure et contraint de déclarer forfait. Il a rejoint la Tanière ce lundi matin à Juba, où les Lions de la Teranga ont posé leurs valises pour préparer leur premier duel face au Soudan du Sud, prévu le 10 octobre.
Dans un communiqué, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a informé du forfait sur blessure de Boulaye Dia (Lazio). L’attaquant de 28 ans n’a pas fait le voyage sur Juba, où les Lions affronteront le Soudan du Sud, vendredi, dans le cadre de la neuvième et avant-dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Pour le remplacer, le sélectionneur Pape Thiaw a convoqué Habib Diallo (Metz) qui avait disparu des listes depuis mars. Le Sénégal peut se qualifier dès cette semaine en cas de victoire conjuguée à une défaite de son dauphin, la RDC, face au Togo.
Avec deux points d’avance sur les Léopards, la bande à Kalidou Koulibaly ne pourrait donc plus être rattrapée en tête du groupe B. Elle devrait ensuite jouer son dernier match sans pression particulière face à la Mauritanie le 14 octobre prochain au stade Abdoulaye Wade, à Dakar.
Lors de la phase aller, les champions d’Afrique 2021 avaient écrasé les Sud-Soudanais 4-0 en ouverture, en novembre 2023, à la faveur d’un doublé de Sadio Mané ponctué des réalisations de Lamine Camara et de Pape Matar Sarr, buteur dès la première minute de jeu.
Ils avaient eu un peu plus de mal à se défaire des Mourabitounes, battus sur la plus petite des marges 0-1 en juin 2024 (quatrième journée). L’unique buteur de la rencontre était… Habib Diallo.
10 Lions pour le premier galop en salle
Une partie de la délégation de l’équipe nationale de football est arrivée ce lundi matin à Juba, la capitale du Sud Soudan où elle entame le même jour le rassemblement en perspective des deux dernières rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le staff technique, les joueurs et les responsables de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ont rejoint Juba à bord d’un vol régulier d’Ethiopian Airlines.
Pour le premier galop, 10 joueurs se sont entraînés. Habib Diallo, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Nampalys Mendy, Cheikh Tidiane Sabaly, Pape Guèye, Nicolas Jackson, Cheikh Niass, Moustapha Mbow, se sont entrainés en salle. En attendant l’arrivée du reste de l'équipe.
Pathé Ciss rassure sur sa disponibilité avec le Sénégal
Le milieu international sénégalais, Pathé Ciss, a quitté dimanche soir le terrain du stade d’Anoeta sur une civière, à vingt minutes de la fin de la rencontre entre son club, le Rayo Vallecano, et la Real Sociedad, lors de la huitième journée de Liga espagnole.
Malgré sa sortie prématurée, les examens médicaux réalisés après le match ont confirmé qu’il n’avait subi aucune blessure grave. Il s’agit seulement d’une légère gêne musculaire. Selon plusieurs médias, dont Radio Marca et Union Rayo, Pathé Ciss se porte bien et devrait rapidement retrouver la compétition, ce qui lui permettra de rejoindre l’équipe nationale du Sénégal pour la prochaine trêve internationale.
L’entraîneur de Rayo Vallecano, Iñigo Pérez, a tenu à rassurer les supporters : « La situation semblait inquiétante au départ, mais les examens sont rassurants. Il ne s’agit que d’une gêne musculaire et nous faisons tout pour assurer son retour optimal. »
Cette sortie avait inquiété les supporters sénégalais, craignant que Ciss ne soit forfait pour les deux matchs cruciaux des Lions dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026, face au Soudan du Sud et à la Mauritanie.