Après 12 ans d’absence sur la scène continentale, les Lions locaux font leurs come-back. Les poulains de Pape Thiaw feront le baptême du feu ce samedi 14 janvier à 19 heuresGmt face à la Côte d’Ivoire au stade 19 Mai 1956 d’Algérie. Les coéquipiers du capitaine Moutarou Baldé doivent au moins sortir de ce match avec un résultat positif pour une bonne entrée en matière dans la compétition.
Si tout se passe bien chez les Lions A, c’est tout le contraire chez les Lions locaux qui sont encore à la recherche de leurs marques dans une compétition où la RD Congo, le Maroc, la Tunisie et la Libye règnent en maîtres. Pour preuve, les deux éditions auxquelles ils ont pris part en 2009 et 2011 se sont soldées par des échecs. Après ces deux tentatives infructueuses, Les Lions locaux rêvent eux aussi de brandir cet autre trophée à la suite des A en 2022 à la Can aux Cameroun. Un pays de football qui veut marquer son empreinte dans cette épreuve réservée aux joueurs locaux du continent.
Le Sénégal est donc de retour cette année après avoir raté quatre éditions (2014, 2016, 2018 et 2020). Et c’est le sélectionneur Pape Thiaw qui a la lourde responsabilité de conduire l’équipe en vue de revenir avec le trophée. Ses joueurs ont pour noms : Aliou Badara Faty, Pape Mamadou Sy, El Hadji Moutarou Baldé, Ablaye Diédhiou, Elimane Cissé, Moussa Ndiaye, Malick Mbaye, Raymond Diémé Ndour…issus de huit clubs à savoir Casa Sports, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur, Teungueth FC, Guédiawaye FC, Amitié FC, AS Douane et ASC Jaraaf.
Avec la RD Congo et l’Ouganda dans le groupe B du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football qu’abrite l’Algérie cette année, se trouve le Sénégal qui en découdra avec la Côte d’Ivoire ce samedi au Stade 19 Mai 1956, à 19hGmt.
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui n’ont jamais été vainqueur du Championnat d’Afrique des nations partagent un objectif commun pour cette 7e édition. Chacun vise à décrocher son premier trophée. Pour rappel, le Sénégal n’a pas eu l’occasion de rencontrer la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires ni des matchs amicaux pour le Chan 2022.
Le coach Pape Thiaw devrait miser pour un onze de départ composé de : Lamine Camara, Ousmane Kane, Malick Mbaye, Moutarou Baldé (c), Mamadou Sané, Cheikh Sidibé, Moussa Kanté, Libasse Ngom, Raymond Ndour, Djibril Diarra, Badara Faty.