CHAN 2025 : SOULEYMANE DIALLO COACH DES LIONS « On est venu chercher un autre titre »




 
 
 
Les Lions Locaux effectueront leur première sortie en Championnat d’Afrique des nations face au Nigeria ce mardi à 17 heures. Présent en conférence de presse d’avant-match, Souleymane Diallo, sélectionneur de l’équipe nationale locale du Sénégal, s’est exprimé sur l’entrée en lice du Sénégal dans ce Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, qui se déroule du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Placé dans le groupe D aux côtés du Nigeria, du Congo et du Soudan, le Sénégal, champion en titre, entame à 17h Gmt à Zanzibar. Extrait.
 
 
 
Une pression d’être champion en titre
 
 
 
« Le football est fait de pression, parce que ce sont des moments de gestion d'émotions. Pour nous, ce n'est pas une pression, c'est une prise de responsabilité. Parce que nous sommes champions en titre, et nous ne sommes pas venus pour défendre notre titre, parce que c'est un titre qui est déjà acquis.
On est venu chercher un autre titre. Et pour ça, il faudra se fixer des objectifs auxiliaires, qui consistent effectivement à sortir d'abord du premier tour ».
 
 
 
Le Sénégal et le Nigeria favoris du groupe D
 
 
 
« Le football africain est relevé à un niveau où il faudra s'abstenir de donner des favoris. Que ce soit le Soudan, le Congo et le Nigeria, ce sont des joueurs, ce sont des équipes qui ont montré de très belles choses avant de venir dans cette compétition.
Souvent, on a tendance à assimiler les performances de nos équipes nationales premières à nos équipes A’, à nos petites catégories. Mais aujourd'hui, le football africain est tellement exigeant que je m'abstiendrai d' avoir des favoris ».
 
Objectif
 
 
 
« Nous allons nous fixer l'objectif d'aller le plus loin possible dans cette compétition dans le but, effectivement, d'avoir un autre titre. Mais cela passera forcément par des objectifs auxiliaires. Parmi eux, bien entendu, figure ce premier match qui est hyper important dans une compétition de haut niveau.
 
 
 
Nigeria l’adversaire du jour
 
 
 
« Nous allons rencontrer une nation de football qui n'est plus à présenter. Elle a certes, dans un passé récent, ou bien dans un passé lointain, perdu deux finales en 2018 et en 2014. Mais nous sommes conscients que nous aurons en face de nous une très belle équipe du Nigeria même si on n'a pas trop d'éléments d'information sur eux, à part des données qui révèlent de la littérature. Nous allons nous focaliser sur notre football. Et je pense que c'est le plus important.
Nous savons que c'est une équipe qui a une base avec leurs champions en titre, en l'occurrence, le Raymond Star. Donc on sait que le gros de l'équipe est composé de ses joueurs. Ils ont un bon défenseur central, ils ont deux attaquants axiaux qui ne sont pas mal.
Maintenant, encore une fois, ce sont des données. Et puis on attendra le plan de jeu que le Nigeria va proposer. Ce qui est sûr, nous, on est focus sur le plan de jeu qu'on va proposer. »
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :