Pour la petite finale du Chan 2024, le Soudan et le Sénégal se sont affrontés au Stade national Mandela ce vendredi 29 août 2025 dans un duel très disputé pour la troisième place. Après un match équilibré et intense, les Lions A’ se sont imposés lors de la séance des tirs au but (4-2) après un score de 1-1 au terme du temps réglementaire.
Champion en titre, le Sénégal espérait conserver son titre au Chan 2025. Malgré une élimination en demi-finale, les hommes de Souleymane Diallo n’ont pas quitté la compétition sans honneur. En s’imposant face au Soudan, ils montent sur le podium avec une médaille de bronze.
Le Sénégal termine son aventure au Championnat d’Afrique des nations 2024 sur une note positive. Battus en demi-finale par le Maroc (1-1, TAB 5-3), les Lions locaux ont su rebondir ce vendredi en remportant la petite finale face au Soudan, au terme d’un match à suspense conclu aux tirs au but (1-1; 4-2).
Dès l’entame de la rencontre, le Soudan a imprimé un rythme soutenu. Mohamed Tia Abu Daqn a ouvert le score dès la sixième minute, donnant l’avantage à son équipe. Malgré une nette domination en possession et plusieurs offensives, le Sénégal n’a pas réussi à réagir avant la mi-temps, laissant le suspense entier pour la seconde période.
Au retour des vestiaires, les Lions A’ ont intensifié leur pressing et se sont montrés plus incisifs. À la 58e minute, Seyni Mbaye Ndiaye a égalisé, récompensant la domination sénégalaise en début de seconde période et relançant complètement la partie. Le reste du match est resté extrêmement disputé, le score de 1-1 ne bougeant plus jusqu’au coup de sifflet final.
Le sort du match s’est décidé lors de la séance des tirs au but. Plus précis et concentrés, les Sénégalais ont remporté la victoire 4-2, décrochant ainsi la médaille de bronze du Chan 2025.
Les Lions locaux repartent donc avec le bronze, un symbole de leur résilience et de leur capacité à représenter fièrement le football sénégalais sur la scène continentale.