CHAN 2022: Les Lions s’offrent les Mourabitounes et une place en demi-finale



 
L'équipe nationale locale du Sénégal poursuit son parcours au Chan. Favoris face à la Mauritanie, les Lions ont tenu leur rang en s’imposant 1-0 pour se qualifier en demi-finale. Les Lions ont réédité leur exploit de 2009, en atteignant pour la deuxième fois de l’histoire les demi-finales du Chan, et peuvent jouer la finale dans une semaine, à Baraki. Il faudra se défaire de Madagascar ou du Niger, mardi (19h00 Gmt).
 
 
 
Le Sénégal a obtenu son pass pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations ce vendredi 27 janvier après sa victoire sur la Mauritanie (1-0). Les hommes de Pape Thiaw égalent ainsi le record de la première édition en 2009.
Figurant dans l’équipe type du premier tour, avec Cheikh Tidiane Sidibé, Lamine Camara a réussi le minimum syndical. Un but sur penalty (34e), obtenu par Moussa Ndiaye. De retour dans le onze de départ, en raison du forfait d’Élimane Cissé, le milieu du Jaraaf a encore été décisif puisqu’ayant provoqué ladite faute, sifflée puis confirmée à la VAR. Une réussite qui fuyait Papa Amadou Diallo à la 22e minute.
Au retour des vestiaires, les Mourabitounes, qui se distinguent par un jeu de transmission rapide, non sans s’arracher sur les deuxièmes ballons, se ruent à l’attaque. Le défenseur Ousmane Diouf écarte le danger d’emblée (49e) avant que son portier Papa Mamadou Sy ne sorte la parade de la soirée (60e). Le pensionnaire de Génération Foot est un des héros du match avec des sorties aériennes rassurantes.
L’attaquant mauritanien, Tanjy, insiste mais ne trouve le cadre ni de la tête (63e) ni du pied (73e). Rien à voir avec l’altruisme du match retour à Nouakchott (2-0) qui a valu l’élimination des Lions au dernier tour préliminaire du Chan 2014. C’était un beau match d’au-revoir avec les populations d’Annaba, site qui a abrité les matchs de la poule B et ce quart de finale. Après l’Algérie, le Sénégal est le deuxième pays à rejoindre le carré d’as de ce tournoi réservé aux joueurs du cru.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :