Après plusieurs mois d’attente et de silence, les arbitres sénégalais ont finalement été payés. Les honoraires en souffrance des championnats National 1 et National 2, mais aussi d’autres compétitions, ont été intégralement régularisés à la suite d’une interpellation du député Guy Marius Sagna auprès du gouvernement.
La situation traînait depuis décembre 2024. Les arbitres et délégués officiant dans les compétitions nationales n’avaient toujours pas perçu leurs indemnités liées aux journées du championnat amateur disputées les 3 et 9 décembre. Face à cette situation jugée injuste, le député Guy Marius Sagna avait saisi, par une question écrite, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.
Selon les précisions apportées par l’élu dans une publication, la ministre a confirmé que son département avait immédiatement interpellé la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Cette démarche a permis la régularisation complète des honoraires des arbitres et délégués avant le 30 mars 2025, mettant ainsi fin à plusieurs mois d’arriérés.
Au total, 50.667.800 F Cfa ont été versés et répartis entre les différents acteurs concernés. Les délégués fédéraux ont perçu 8.196.200 F Cfa, les arbitres du football féminin 9.533.390 F Cfa, ceux de National 1 et National 2 15.373.700 F Cfa, les arbitres de la Lsfp 14.264.800 F Cfa, tandis que les officiels de la Coupe du Sénégal ont reçu 3.299.700 F Cfa.
Cette régularisation met en lumière le rôle du contrôle parlementaire dans la gouvernance du sport et soulage des arbitres longtemps restés dans l’attente, malgré leur contribution essentielle au bon déroulement des compétitions nationales.