CEREMONIE OFFICIELLE DE LA 131EME EDITION DU MAGAL DE TOUBA : Serigne Mountakha demande à la classe politique de ne jamais rompre le dialogue




Lors de la cérémonie officielle de la 131ème édition du Grand Magal de Touba, Serigne Mountakha Mbacké a demandé aux acteurs politiques, pouvoir comme opposition, de faire les efforts nécessaires de maintenir le dialogue politique pour préserver la paix.
 
La cérémonie officielle de la 131ème édition du Grand Magal de Touba a eu lieu avant-hier jeudi. Empêché cette année, le Khalife général des Mourides a délégué Sérigné Sidy Moukhtar Ka pour livrer son message.  Il  invite à cet effet tous les fidèles mourides ainsi que tous les musulmans à rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont il fait grâce au monde. C’est la quintessence même du Magal rappelle-t-il.
Le Khalife, par la voix de son représentant, dit remercier le gouvernement du Sénégal pour son engagement dans l’organisation du Magal. «Il sait qu’il existe toujours des difficultés, mais le gouvernement a fait son maximum pour que tout soit parfait. Il encourage les autorités à poursuivre les efforts pour satisfaire au mieux la population qui leur a confié leurs destinées», renseigne le représentant du Khalife à la cérémonie officielle du Magal 2025, qui remercie aussi l’opposition.
 
«Il faut dialoguer continuellement, mais il faut surtout le faire dans la vérité»
 
Serigne Mountakha Mbacké demande par ailleurs au gouvernement et à l’opposition de maintenir constamment le dialogue politique, parce que c’est la seule façon de consolider la paix dans le pays. «Il faut dialoguer continuellement, mais il faut surtout le faire dans la vérité. Qu’aucune des deux parties n’essaie de doubler l’autre ou d’essayer de tromper le peuple. La vérité doit être la seule boussole de ces concertations», conseille le Khalife.
Serigne Mountakha Mbacké de s’indigner par la suite des agissements de certains soi-disant fidèles mourides qui ternissent l’image du Mouridisme. «Il y’en a qui créent des anecdotes et histoires sur Serigne Touba, qui n’ont aucune base véridique. D’autres lui font dire énormément de choses. Pire encore, certains foulent aux pieds les enseignements de Cheikhoul Khadim en étant dans le folklore. Serigne Touba ne reconnaît pas le folklore», déclare-t-il.

Cheikh Bass : « en 2023, Touba avait accueilli 5,8 millions de pèlerins et  cette année, les estimations s’élèvent à 6,5 millions »
 
Serigne  Bassirou  Mbacké, lui, s’est expliqué sur le  retard accusé dans le démarrage de la cérémonie officielle, causé par une forte pluie survenue à l’aube. «Les rues ont été englouties par les eaux pluviales, ce qui a retardé notre venue. Nous présentons nos excuses aux autorités religieuses invitées par le Khalife». Ce contretemps, souligne-t-il subtilement, a mis en lumière les défis persistants liés aux infrastructures et à la gestion des inondations à Touba. 
A en croire le porte-parole du Khalife des Mourides, ce dernier a exhorté, avec insistance, les disciples à adorer Dieu avec sincérité, à se conformer à ses prescriptions, à faire du travail un sacerdoce, à l’image des compagnons de Serigne Touba. «Leur pratique religieuse soutenue n’a jamais entamé leur ferveur au travail», a rappelé Serigne Bass. 
Il a également mis en garde contre les influences extérieures : «un Mouride doit rester solide dans ses convictions et éviter de suivre des exemples qui nuisent à sa foi.» 
L’edition de 2025 a battu tous les chiffres précédents, selon le porte-parole du Khalife des Mourides. «En 2023, Touba avait accueilli 5,8 millions de pèlerins. Cette année, les estimations s’élèvent à 6,5 millions, confirmant le statut du Magal comme l’un des événements religieux les plus populaires au monde», dit-il. 
Cheikh Bassirou Mbacké a conclu son discours par un appel à l’investissement dans les projets initiés par Serigne Mountakha, notamment la rénovation de la grande Mosquée de Touba, dont les coûts pourraient atteindre jusqu’à 100 milliards de francs Cfa ; le renforcement de l’autonomie des Mourides, en évitant toute dépendance extérieure. L
 
 
Nd. Kh. D. F
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :