CEREMONIE DE TIRAGE AU SORT DE LA COUPE HCCT :Ousmane Tanor Dieng ressuscité, la finale délocaliséeà Louga



 
 
La cérémonie de tirage au sort de la Coupe Hcct a été riche en témoignages à l’endroit de Feu Ousmane Tanor Dieng dont le Trophée portera le nom. Le tournoi mettra aux prises des clubs évoluant au niveau amateur et aura lieu du 5 décembre au 2 janvier prochain avec une phase finale programmée à Louga.
 
 
Le tirage au sort de la 4e édition de la Coupe du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) dotée du trophée Ousmane Tanor Dieng a eu lieu hier mercredi. 32 équipes de la Ligue amateur vont s’affronter sur 30 matchs en terrains neutres. Cette rencontre riche en émotions a été rehausse par la présence du ministre des Sports Matar Ba, du ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Sow par ailleurs président de la Ligue de football amateur, du président de la Fsf Me Augustin Senghor et son comité exécutif ainsi que la présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) Aminata Mbengue Ndiaye. Tour à tour, les orateurs se sont adonnésà un concours de témoignages sur l’ancien président de l’Hcct, Ousmane Tanor Dieng, qui avait présidé les deux premières éditions de ce tournoi.
L’innovation majeure de cette année, selon le président de la Ligue amateur, même si la continuité sera de vigueur, «sera sur le principe organisationnel qui a changé, parce qu’à partir des demi-finales et la finale, nous allons jouer à Louga. Donc au cours d’un week-end, nous allons faire du football et de la réflexion pour voir comment améliorer les relations avec les collectivités territoriales. Parce que les clubs amateurs sont la plupart du temps dans les collectivités et sont aussi des partenaires. Nous sommes convaincus que le football ne peut se développer qu’à partir d’une base solide et la base du football, c’est le football amateur, fondamentalement dans les villages, dans les communes et dans les coins les plus reculés du Sénégal». 
 
10 millions pour le vainqueur et la moitié pour le vaincu
 
Abdoulaye Sow ajoute : «nous avons labellisé le trophée parce qu’il va porter le logo du Haut conseil des collectivités territoriales. Mieux, cette année, nous sommes accompagnés par beaucoup de sponsors et vous constaterez que même l’enveloppe du vainqueur a connu une hausse cette année, parce que ce sera 10 millions. Les sponsors veulent accompagner le football et nous pensons que chaque équipe qui participe à cette compétition partira avec une subvention de 1 million. C’est une innovation et c’est grâce aux sponsors que nous allons pouvoir le faire. Il faut rappeler que le trophée est nommé trophée Ousmane Tanor Dieng, ancien président du Hcct. Il a été le parrain des 2 premières éditions, parce qu’il a voulu accompagner le football amateur dans sa globalité. Et maintenant, son successeur, Aminata Mbengue Ndiaye, actuelle présidente du Hcct, est en train de suivre ses pas».
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :