CÉRÉMONIE DE SARGAL AU CNG DE LUTTE : Ama Baldé cite Modou Lô parmi ses références




 
 
Une semaine après leur combat, Ama Baldé et Modou Lo avaient encore rendez-vous hier au Cng de lutte. En effet, pour la première fois dans l'histoire de la lutte sénégalaise, deux lutteurs ont été récompensés pour leur fair-play pendant et après le combat. Chose pas du tout évidente pour ce combat entre Pikine et les Parcelles Assainies, si l'on sait la rivalité qui oppose les deux communes. Durant la cérémonie organisée par le Cng, Ama Baldé a clamé haut et fort son admiration pour Modou Lo qui n'a pas tari d'éloges à l'endroit du fils de Falaye Baldé.
 
 
 
Comme lors du combat, Ama Baldé s'est rendu au Cng de lutte un peu plus tôt, avant Modou Lo, avec son staff et quelques proches amis pour répondre à 'l'invite du Cng de lutte qui avait organisé à leur honneur une cérémonie de Sargal pour le fair-play dont ils ont fait montre le 5 novembre. Vêtu d'un tee-shirt blanc et d'un jean délavé, le fils de Falaye Baldé est apparu souriant et très décontracté. Quelques heures après, Modou Lô fait son apparition dans un boubou bleu. Sans attendre, Ama Baldé s'est dirigé vers la voiture de Modou Lô pour le prendre dans ses bras et a échangé quelques salamalecs avec ce dernier.
 
Bira Sène : « c'est une première pour le Cng mais c'est aussi un exemple à montrer aux amateurs et à ceux qui s'intéressent à la lutte sénégalaise »
 
 
 
Sur ce, les deux hommes rentrent dans la salle où se tient la cérémonie de Sargal. Bira Sène président du Cng de se réjouir de la cérémonie qui ne s’est jamais tenue depuis la création de la lutte avec frappe. « C'est une première pour le Cng mais c'est aussi un exemple à montrer aux amateurs et à ceux qui s'intéressent à la lutte sénégalaise. D'aucuns craignaient pour leur sécurité après le combat entre Ama Baldé et Modou Lo, mais Dieu merci tout s'est bien passé », dit-il.
Et d'ajouter : « cela est à mettre à l'actif des deux lutteurs. La preuve durant la Var Modou Lô voulait continuer le combat et Ama Baldé lui disait que c'était fini. C'est ça le fair-play, de vrais gentleman ».
 
 
 
Ama Baldé : « j’aime le sport et Modou Lô est une référence dans la lutte »
 
 
 
Prenant la parole, Ama Baldé a chaleureusement remercié Modou Lo. « Nous devons en tant que jeunes lutteurs remercier Modou Lô et Balla Gaye. Je remercie Modou Lô encore une fois comme j'ai eu à le faire quand nous avions signé le contrat du combat, parce qu'il pouvait refuser, mais il a accepté de lutter avec moi », dit-il.
Le fils de Falaye Baldé s'est même permis de clamer haut et fort son admiration à Modou Lo et Balla Gaye. « J’aime le sport et Modou Lô est une référence dans la lutte. Je l’ai supporté dans certains de ses combats par le passé. Comme je le dis souvent, tous les jeunes lutteurs ont comme référence Balla Gaye 2 ou Modou Lô. Ce sont tous deux des références. Donc je suis fier de l’avoir affronté et même si c’est une défaite que j’ai concédée contre lui, cela n'entache en rien ma carrière. Au contraire, j'ai beaucoup appris et c’est pourquoi je remercie Modou Lô de m’avoir donné la chance de l’affronter », soutient Ama Baldé.
 
 
 
Modou Lo : « l'adversité ne dure qu'un temps et quand c'est fini nous reprenons le cours normal de choses »
 
 
 
Pour sa part, Modou Lo a tenu à rendre aussi un vibrant hommage à Ama Baldé. « Il fait quelque chose de grand le jour du combat, il a montré beaucoup de maturité. C'est un grand champion et vraiment il fait un geste noble le jour du combat », déclare le Roi des arènes. Revenant sur la cérémonie, Modou Lô ne peut que se réjouir de l'acte posé par le Cng. « C'est vraiment quelque chose qui encourage les lutteurs. Beaucoup de personnes s'étaient inquiétées de l'après combat mais nous remercions Dieu. La lutte c'est comme tous les autres sports. L'adversité ne dure qu'un temps et quand c'est fini nous reprenons le cours normal de choses » a fait savoir Modou Lo.
Les lutteurs ont reçu ainsi des trophées et des tableaux pour l'esprit de fair-play tout le long du combat.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :