Moment solennel ce mardi 9 janvier 2024. Les Lions de la Téranga ont reçu le drapeau national des mains du Président sénégalais Macky Sall avant leur départ pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Une occasion pour se remobiliser moralement.
À quatre jours de la Coupe d’Afrique des nations, l’équipe nationale du Sénégal a vécu dans l’après-midi de ce mardi, un moment solennel. Il s’agit en effet de la cérémonie officielle de remise du drapeau national par le président Macky Sall au capitaine des Lions de la Téranga, Kalidou Koulibaly. Cette cérémonie marque le début de la défense du titre de champion d’Afrique sur le sol ivoirien pour la bande à Aliou Cissé.
Les Lions ont pris le Ter, tous élégamment vêtus de blanc
Les Lions comme en 2022, ont quitté Diamniadio, lieu de leur regroupement depuis 10 jours, pour se rendre en centre-ville où niche le palais de la République, transportés par le Ter (Train Express Régional). Les 27 Lions ainsi que leur encadrement technique et quelques membres du comité exécutif ont porté les mêmes tenues. Boubous en basin blanc brodés des couleurs de la nation Vert-jaune-rouge, babouches bleues décorées d’une étoile dorée pour certains ou chaussures de sports Puma décorées avec les couleurs du Sénégal, les Lions ont illuminé le chapiteau installé dans le jardin arrière du palais de la République. Au retour aussi, ils ont pris le Ter pour rejoindre Diamniadio avant de prendre un vol Air Sénégal pour se rendre Yamoussoukro plus tard dans la soirée.
Les Lions gonflés à bloc
Durant la cérémonie de remise de drapeau national, il fallait bien évidemment que le président du Sénégal revienne sur le parcours au Cameroun, il y a deux ans, récompensé par le premier sacre de l’histoire des Lions. Et il ne pouvait également pas se passer de pousser les hommes d’Aliou Cissé à ramener le deuxième sacre une fois de retour de la Côte d’Ivoire. La Can du Sénégal est donc lancée. Le premier match des Lions est prévu pour le 15 janvier prochain face à la Gambie.