CELEBRATION DU GAMOU 2025 : Serigne Moustapha Sy zappe la politique, lance quelques piques à la famille Sy






 
Comme chaque année, le guide des Moustarchidines a célébré la nuit du Maouloud au champ de Courses avec ses talibés. Serigne Moustapha Sy a consacré la majeure partie de son sermon de la nuit du Gamou et celui de la cérémonie officielle qu’il tient tous les ans au lendemain de l’événement, à la vie et l’œuvre du prophète Mouhammad (Psl). Contrairement aux éditions précédentes, cette année, le président du Pur a complètement zappé la politique, même s’il ne s’est pas privé d’adresser un défi à ses détracteurs qui paient selon lui des personnes pour nuire à son image.
 
Alors qu’il nous avait habitués à des révélations concernant l’actualité politique à chaque Gamou, Serigne Moustapha Sy a décidé cette année d’axer son sermon sur l’immensité de l’œuvre et la vie du Prophète Mouhammad (Psl) en insistant sur les qualités exceptionnelles de ce dernier.
Aprés que son fils Capitaine a fini de remercier les autorités présentes, en citant Khalifa Sall en premier lieu, Serigne Moustapha  a remercié à son tour la Première dame qui a fait le déplacement pour le rencontrer tout en précisant qu’il a mandaté son fils pour la recevoir.
Sans beaucoup insister sur la politique, le guide des Moustarchidines a annonce la réorganisation du Dahira des  Moustarchidines, mais aussi du parti Pur. « J’ai l’habitude de laisser les gens disserter sur les sujets qui nous concernent sans donner très tôt mon avis. J’aime écouter, observer pour connaître l’avis de tout le monde avant de donner le mien. Il y en a même qui disent que le président favorise certains, alors que ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça. Je ne suis pas du tout pressé », a-t-il fait savoir avant d’appeler Les Moustarchidines à privilégier davantage l’apprentissage, les échanges et le partage de connaissances entre l'ensemble des talibés. Revenant sur la lecture des textes, Serigne Moustapha Sy a invité les uns et les autres à éviter de dénaturer les paroles.
 
«  Des membres de la famille Sy paient des gens pour m’attaquer sur les réseaux sociaux »
 
Dans le domaine spirituel, Serigne Moustapha Sy  a saisi cette occasion pour se prononcer sur le statut du talibé Cheikh qui est différent de celui du talibé tidiane. Le guide religieux a indiqué qu'il ne reconnaît jusque là que 4 talibés Cheikh à savoir Mame El Hadj Omar, Seydi El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy et Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. "J'ai la certitude que ces derniers sont des talibés Cheikh. Il y a toutefois des gens qui prennent leurs chapelets pour s'autoproclamer  talibés Cheikh", a-t-il ajouté.
 Assumant son franc parler, le guide des Moustarchidines dit être conscient qu’il dérange, mais c’est le dernier de ses soucis « Certains membres de la famille Sy paient des gens pour qu’ils m’attaquent dans la presse ou sur les réseaux sociaux, mais cela ne me fait rien, je n’ai de compte à rendre à personne à part Serigne  Cheikh Tidiane Sy », soutient-il.
Nd. K. D. F
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :