CELEBRATION DU CENTENAIRE DE L’US GOREE : La boutique du club inaugurée, Me Augustin Senghor affiche ses ambitions, l'Anps honorée




 
L'Île de Gorée a été l'attraction du monde du football ce weekend et pour cause. L'Us Gorée fêtait ses 100 ans. Une très belle fête à laquelle à participer d'anciens internationaux sénégalais, mais aussi d'anciens légendes du club insulaire. Le président du club Augustin Senghor, après avoir présidé la cérémonie d'inauguration de la boutique de l'Us Gorée, a livré les ambitions du club avant d'honorer différentes personnalités ou entités ayant marqué le centenaire du club de l'insulaire, comme l'Association nationale de la presse sportive.
 
Augustin Senghor, président de la Fsf et président de l'Us Gorée, ne peut que s'en réjouir. « Je remercie tous les invités, particulièrement les anciennes gloires. Venir à Gorée n’est pas toujours aisé, mais, malgré le poids de l’âge et la santé chancelante, vous êtes toujours là. On a commencé à développer avec Tanor confection une ligne d’équipements. Après, on s’est dit qu’il fallait créer des articles (casquette, teeshirt) et ouvrir une boutique. Notre fierté, c’est de travailler avec les entreprises nationales ». D'ailleurs il fait un clin d'œil à un rapprochement entre la boutique de la Fédération sénégalaise de football et celle des clubs de football. « Au niveau du siège de la Fsf, on a une belle boutique. Et pourquoi ne pas mettre ici en dépôt vente les maillots de tous les clubs ? C’est donc une opportunité. Les gens aiment avoir les maillots originaux. Même si c’est plus cher. Mais ça peut durer longtemps, comme c’est le cas avec les maillots de 2002. Ici, on vend aussi des maillots du Sénégal ».
 
Les ambitions de l'Us Gorée
 
L’Union sportive de Gorée ambitionne de retrouver et perpétuer ses performances cent ans après sa création, a assuré son président Augustin Senghor. « L’ambition de ce club, dont nous avons été dépositaire par la transmission faite par nos anciens, c’est de continuer à perpétuer des performances et à rester ce club qu’il est, un symbole fort du phénix renaissant toujours de ses cendres », a-t-il dit. Poursuivant son speech lors du lancement sur l’île des festivités marquant la célébration du centenaire de l’US Gorée, Me Augustin Senghor de confier : « nous essayons de tenir, pour garder nos sections vivantes et vibrantes pour continuer à faire des performances, même si ce n’est pas facile dans la conjoncture actuelle », a-t-il expliqué. Il insisté sur le fait que le club de Gorée avait produit plusieurs champions dans plusieurs disciplines, citant entre autres les athlètes Amadou Gackou , Amadou Dia Ba (seul médaillé olympique du Sénégal) et le sauteur Mansour Dia). « Gorée, c’est un grand livre ouvert sur le monde, où l’histoire se raconte au passé, au présent. Mais on pense qu’il se racontera au futur », a ajouté Me Augustin Senghor. Pour rappel, le club insulaire est le vice-doyen des clubs sénégalais. L’US Gorée a été créée en 1921 et a reçu son récépissé en 1933. La Jeanne d’Arc de Dakar, crée en 1921 est la doyenne des clubs sénégalais.
 
L'Anps honorée
 
L’Association nationale de la presse sportive n'était pas en reste durant les festivités, puisqu'elle a reçu une médaille de reconnaissance. Le président Me Augustin Senghor a tenu à féliciter la presse sportive pour le travail abattu. C’est grâce au journal Paris-Dakar (ndlr : actuel Le Soleil) que les dirigeants ont pu savoir la date de création du club. Le canard avait fait un article dans les années 30. D'autres personnalités ont été aussi décorés comme le doyen Abdoulaye Diaw, l'ancien international Bayal Sall...
 
 
Samba Thiam
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :