Profitant de la célébration de la nuit du destin ou Leylatoul Khadr, Serigne Moustapha Sy a, pour la première fois, évoqué l’élection du nouveau président Faye. Le religieux, pour cette fois, s’est contenté de prier pour la réussite de la mission de Bassirou Diomaye Faye ainsi que son Premier ministre Ousmane Sonko. Sur son parti le Pur et son candidat Aliou Mamadou Dia, il assure que leurs victoires et réussites sont devant nous.
Chez les Moustarchidines Wal Moustarchidati, on est loin des discours très critiques à l’endroit du régime de l’ancien président Macky Sall. Alors qu’il nous avait habitué à des sorties très politiques et critiques à l’endroit des régimes politiques en place, Serigne Moustapha Sy s’est cette fois contenté de féliciter et de prier pour les nouveaux dirigeants du pays. En effet, profitant de la célébration de la nuit du destin ou Leylatoul Khadr, Serigne Moustapha Sy a prié pour la réussite de la mission du nouveau président Bassirou Diomaye Faye ainsi que son Premier ministre Ousmane Sonko. Serigne Moustapha Sy les a félicités pour leur victoire dès le premier tour à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. «Il semblerait donc que c’est notre ami Sérère Bassirou Diomaye Diakhar Faye et notre ami casamançais Ousmane Sonko qui sont sortis victorieux de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et qui vont donc présider aux destinées du pays. Devant cette situation, tout ce que nous pouvons faire, c’est de prier que le Seigneur guide leurs pas pour qu’ils puissent remettre le Sénégal à l’endroit. C’est tout ce que je peux dire sur ce point. Certes, ce n’est pas beaucoup pour cette fois, mais la prochaine fois que je devrais aborder la question, il se pourrait que ça soit beaucoup plus long», a-t-il déclaré.
Aux militants et sympathisants du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), Serigne Moustapha Sy dira : «le parti est le vôtre. Nous ne sommes là que pour vous accompagner et vous encadrer. C’est moi qui vous ai proposé notre candidat, Aliou Mamadou Dia (ndlr : arrivé troisième de l’élection avec 2,8% des suffrages). Et je peux vous assurer que s’il plaît à Dieu, ses victoires et ses réussites sont devant nous», a-t-il assuré.
Sidy Djimby NDAO