Malgré la sobriété de la fête de l’indépendance du Sénégal, à Ziguinchor, la levée des couleurs a été accompagnée d’un bref défilé des troupes. Prenant la parole, le gouverneur a invité la jeunesse à plus de citoyenneté et de civisme. Mor Talla Tine a aussi invité le Mfdc radical à enterrer définitivement les armes pour booster l’économie de cette région considérée comme grenier du Sénégal.
Après la revue des troupes hier dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, ne s’est pas empêché de lancer aux jeunes de la région meurtrie par les récents événements politiques l‘invite à œuvrer et à développer un esprit citoyen pour la sauvegarde du pays et son progrès économique. L’autorité est sur la dynamique lancée par le président de la République lors de son adresse à la nation datant du 3 avril dernier. Face à cette situation et soucieux de l’avenir de la jeunesse, il leur lance un ultime message. « Je profite de cette occasion pour inviter la jeunesse à se remobiliser, à se remettre au travail et surtout à développer un esprit citoyen. Ce pays, plus particulièrement cette région, nous appartient tous. Et nous tous nous devons œuvrer pour sa sauvegarde et son progrès économique », invite Mor Talla Tine.
Cette année, la fête nationale est frappée du sceau de la sobriété après l’accession à la magistrature suprême de son Excellence, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon le gouverneur, « c’est dans la cohésion sociale, dans la paix et la stabilité qu’on peut asseoir le développement d’un pays. Ce discours du chef de l’Etat ouvre une ère nouvelle d’espoir et de progrès. Nous tous, nous devons nous ceindre les reins pour réaliser l’aspiration au développement de notre pays », dit le gouverneur qui est convaincu de la réussite de cette aspiration. « Il s’agira dans le cadre de cette nouvelle ère de parachever particulièrement le processus de paix qui a franchi des pas significatifs avec l’accord historique de Mongone, suivi d’une cérémonie d’incinération des armes. Ainsi, toutes les factions doivent être concernées par ce processus », admet le gouverneur.
En effet, il se doit aussi de faire des réalisations de bitumage dans certaines zones de la région. « Il s’agira également de développer certaines localités à travers la réalisation d’infrastructures de mobilité, notamment dans la partie nord du département de Bignona. Sur ce point, dans les prochaines semaines, nous tiendrons un Comité régional de développement spécial consacré aux infrastructures structurantes. Ce Crd sera une occasion pour nous de mettre en lumière ce que l’État a déjà fait et de recueillir les attentes des populations, particulièrement des élus en termes de pistes nouvelles à faire, en termes de routes à réhabiliter », liste-t-il.
En définitive, malgré ce qui est fait par l’Etat, il reconnaît que le fossé est profond. C’est ainsi qu’il a énoncé les défis qui restent à relever. Entre autres, il y a la valorisation du potentiel agricole à Ziguinchor, la lutte contre toutes les formes de trafic et la lutte contre l’avancée du trait de côte (limite géographique entre le domaine marin et le domaine continental) qui est en train de menacer dangereusement des infrastructures économiques vitales, rappelle Mor Talla Tine.
BMS