CAUSE DU DÉCES DE SAMBA DIOP : Sa maman dénonce le silence de la justice française



 Plus d’un an et quelques mois après le décès de Samba Diop, joueur de foot de la Réserve du HAC, ses parents souhaitent que la justice « sorte de son silence ». Arame Diop, la maman du joueur s’interroge toujours.

Le jeune défenseur central sénégalais du Havre Samba Diop, 18 ans seulement, a été retrouvé sans vie chez lui en 2018 a la suite d’une crise cardiaque. Une thèse que sa mère Arame Diop réfute. La dame qui n’a pu rencontrer un juge que neuf mois après le décès de son fils, a récemment lancé une pétition sur la plateforme change.org : celle-ci a déjà récolté plus de 80 994 signatures. Et hier, elle est montée au créneau pour déplorer le silence de la justice. « En cette rentrée, nous n'avons toujours aucune nouvelle de notre demande de contre-expertise », déclare-t-elle sur la pétition.

« Nous sommes sans nouvelles de la juge et du procureur »

Lors de leur dernière audition avec la juge en charge de l'affaire en Mai, on leur avait promis que la contre-expertise aura lieu ce mois-ci et qu'une équipe d'experts était en cours de constitution, mais en vain. « Le mois de septembre est déjà entamé et nous sommes sans nouvelles de la juge et du Procureur », crie-t-elle. Face à l'ampleur de la pétition et des précieux soutiens, raconte Arame Diop, le Procureur du Havre s'était exprimé dans les médias et avait assuré que l'enquête suivra son cours. Quelques mois plus tard, c’est le statut quo. « Nous en sommes au même point et nous ne comprenons pas cette inertie », peste-t-elle.

« Nous voulons à présent des actes concrets et des avancées réelles »

Et la maman dont la douleur n’est toujours apaisée, invite la justice française à accélérer la cadence. « Après les paroles et les promesses, nous voulons à présent des actes concrets et des avancées réelles », déclare Arame.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :