CASCADE D’INVALIDATIONS ET DE REJETS DES LISTES DE YEWWI ASKAN WI: Les leaders de YewwiAskan Wien ordre de bataille et appellent les populations à la rébellion «citoyenne»



 
Les leaders de l’opposition membres de la coalition Yewwi Askan Wi se sont réunis pour tirer en bloc sur l’administration territoriale qui a invalidé ou rejeté des listes dans plusieurs localités du pays à fort enjeu politique. Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Déthié Fall et Cie, après avoir décrié «cette forfaiture», ont appelé leurs concitoyens à la résistance. Mais également annoncé des recours dès ce lundi. Dans le même sens, Yewwi Askan Wi a aussi décidé de poursuivre individuellement les autorités déconcentrées qu’il accuse d’être les bras armées de la mouvance présidentielle. «Il est suspect et injuste» qu’il n’y ait pas de listes de la coalition au pouvoir invalidées ou rejetées, a déploré l’opposition.
 
 
L’opposition, réunie autour de la coalition Yewwi Askan Wi pour les élections municipales et départementales de janvier prochain, a fait feu de tout bois sur les autorités déconcentrées, qu’elle accuse de jouer un rôle partisan. C’est DéthiéFall qui, en tant que chargé des opérations  électorales et mandataire national, qui  lance les premières salves.«J'accuse le Président Macky Sall d'être le principal responsable de ces décisions rendues. Car Matam est un département très important pour l'opposition. Toutes les dispositions ont été garanties pour assurer le dépôt des listes de la coalition. Lorsque nous avions senti un rapprochement entre notre mandataire et la coalition Bby, nous avions automatiquement sorti une nouvelle liste pour annuler les listes dont disposait le premier mandataire que. Mais le préfet a refusé l'accès au mandataire que nous avions choisi», dénoce-t-il. DéthiéFall de rappeler les cas Golf Sud, Sam Notaire, Mbour et dans d'autres localités du pays, comme à Kaffrine, Saint-Louis, Fass etc. «C'est une tentative de sabotage de notre liste. Mais nous allons prendre toutes les mesures nécessaires. Nous étions ce matin avec nos avocats pour discuter avec eux sur les recours que nous comptons déposer dans les différentes cours d'appels concernées par ces mesures».
 
 
 
Ousmane Sonko: «nousnous organiserons pour qu’il n’y ait pas d’élections dans les zones où Yaw est écartée»
 
 
«La coalition Yewwi Askan Wi n'acceptera pas ce qui est train de se passer un peu partout dans le pays avec la série de rejets des listes de la coalition Yewwi Askan Wi. Nous n’accepterons pas dans des villes comme Mbour, on nous dise que nous avons zéro voix, c’est inacceptable et impensable. Il n'est pas question que les sous-préfets et préfets invalident tout le travail que nous avons mené durant plusieurs jours. Le sous-préfet de Guédiawaye, nous allons le poursuivre personnellement, parce qu’il n’a pas le droit de rejeter sans passer par une commission et, pis, ce qu’il a refusé pour Yaw, il l’autorise aux autres listes alors que nous sommes dans les délais. C'est pourquoi nous allons les poursuivre tous pénalement et à titre individuel. Les forces de défense et de sécurité sont complices de ce qui se passe. Car ils ne doivent pas être commandés par des autorités politiques. Nous nous organiserons pour qu’il n’y ait pas d’élections dans les zones où Yaw est écartée. J’appelle tout le monde à prendre ses responsabilités».
 
 
 
Khalifa Sall: «que ce soit préfets, sous-préfets, agents administratifs impliqués dans ce complot, nous vous attaquerons»
 
«Personne ne peut nous empêcher de remporter les élections, s’il plaît à Dieu. C’est pourquoi ils se démènent comme ils peuvent pour nous empêcher de nous présenter dans toutes les localités. Que personne ne baisse les bras pour lutter jusqu’au bout contre cette machine répressive qui est prête à tout. Ils n’épargnent personne dans leur tentative de répression. Que ce soit préfets, sous-préfets, agents administratifs impliqués dans ce complot, nous vous attaquerons, parce que nous ne nous laisserons pas faire. Et je veux que chacun se le tienne pour dit. Depuis qu’ils ont dit que se sont ces élections qui déterminent la posture de la présidentielle de 2024, ils ont ainsi challengé la population. J’invite les concitoyens à avoir une bonne lecture du contexte. C’est pourquoi toutes ces manigances ne nous surprennent pas. J’invite les mandataires à aller vérifier les autres listes parce que vous en avez le droit. Comment comprendre que nous seulement ayons des difficultés et rejets, c’est louche, c’est suspect. A tous nos mandataires, envahissez les sous-préfectures, envahissez les préfectures. Si on vous en empêche, battez-vous parce que c’est votre droit le plus absolu. La résolution prise tout à l’heure avec nos avocats, c’est qu’on exonérera personne sur quoique ce soit. On poursuivra tout responsable qui aura été à l’origine d’une forfaiture ou d’un manquement. Personne ne leur a demandé d’être des auxiliaires de la majorité présidentielle. De quel droit les autorités administratives s’arrogent le droit de dire que toi on te rejette, toi on te garde ?»
 
Baye Modou SARR
 
 
        
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :