Aliou Mamadou Dia s’est engagé à doter la région de Saint-Louis d’un nouveau pont plus moderne que le pont Faidherbe, une fois élu à la tête du pays. Il a aussi la construction d'un centre international de conférence pour dynamiser le secteur du tourisme.
«Nous connaissons tous le pont Faidherbe. Une fois à la tête de ce pays, nous ferons un deuxième pont plus moderne’’, a promis Ali Mamadou Dia lors d’une caravane organisée dans les rues de Guet-Ndar. ”Un pont de dernière génération qui sera un jumeau du pont Faidherbe parce qu’aussi le pont Faidherbe est un patrimoine historique et on doit le conserver. Mais, je veux qu’on construise ici à Saint-Louis le pont le plus moderne en Afrique de l’Ouest”, a-t-il dit.
Pour promouvoir une pêche durable, Dia compte organiser des assises sur le sujet. "Je suis le premier candidat à signer la charte pour une pêche durable", a-t-il indiqué, affirmant que la durabilité et le bien-être des pêcheurs seront prioritaires sous son magistère. ”On doit préserver notre culture, mais également notre patrimoine historique. On va travailler là-dessus avec les Saint-Louisiens pour conserver ce patrimoine”, a-t-il fait savoir. M. Dia a également dit son souhait de redynamiser la navigabilité du fleuve Sénégal via le port de Saint-Louis. ”Une fois au pouvoir, on mettra les ressources qu’il faut pour que le port de Saint-Louis soit fonctionnel. Il va falloir travailler sur la navigabilité du fleuve. À partir du port de Saint-Louis, nous allons redynamiser la navigabilité sur le fleuve Sénégal pour desservir les villes de Podor, Matam et Bakel”, a-t-il fait valoir.
Aliou Mamadou Dia a également promis la construction d'un centre international de conférence dernier cri, pour stimuler le tourisme, permettant aux visiteurs d'explorer le delta du fleuve, les estuaires et la vieille ville.
Samba THIAM