Thiès va changer de visage si jamais Aliou Mamadou Dia devient au soir du 24 mars le président de la République du Sénégal. Il a promis d'implanter à Thiès, ville universitaire, le plus grand technopôle d'ingénierie en Afrique de l'Ouest et le centre de technologie digitale et d'innovation en Afrique à Alou Kagne.
"Thiès a beaucoup souffert dans l'histoire du Sénégal. La ville de Thiès a tout donné à notre cher pays le Sénégal. Malheureusement tout ce qui a été fait ici a été réalisé par les Thiessois, pas par l'administration", a d'emblée déclaré Aliou Mamadou Dia. Qui ajoute : "si nous parlons de l'industrialisation au Sénégal nous ne pouvons pas omettre la ville de Thiès", souligne AMD qui déplore la fermeture des usines qui participaient à l'emploi des jeunes de Thiès, "avec l'exemple de la Sismar qui a perdu son lustre d'antan et d'autres industries textiles où travaillaient des Thiessois", dit-il. Avant de poursuivre : «nous voulons faire de Thiès une ville de technologie et d'ingénierie», explique Aliou M. Dia, qui envisage « d’implanter dans la forêt de Alou Kagne, le plus grand centre de technologie digitale et d'innovation en Afrique de l’Ouest parce que la plupart des ingénieurs sont formés ici. Nous devons faire de cette région un pôle économique. Thiès est une région où tout le Sénégal se retrouve. C'est ici le melting pot».
AMD promet «d’implanter l'industrie culturelle et cinématographique à Thiès, afin d'en faire la plus grande industrie culturelle et du cinéma pour l'Afrique de l'Ouest.
A Tivaouane où il a eu droit à un accueil chaleureux, Aliou Mamadou Dia a axé son discours sur la modernisation et la professionnalisation des Daaras. "Vous ne verrez nulle part dans les programmes des autres candidats la modernisation et la professionnalisation des Daaras. Nous allons en faire une réalité", dit-il.
Samba THIAM