CANDIDATURE DU PRESIDENT AUGUSTIN SENGHOR A LA CAF : Un Comité national de soutien mis en place hier



Le ministre des Sports Matar Bâ a procédé, hier lundi, à la mise en place d’un Comité national de soutien à la candidature de Me Augustin Senghor à la présidence de la Confédération africaine de football (Caf). Sur initiative de l’ancien ministre des Sports Malick Gakou, le comité regroupe plusieurs personnalités qui battront campagne pour le triomphe de la candidature du président de la Fsf.

Matar Ba, El Hadji Malick Gakou, Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdoulaye Makhtar Diop, Mbagnick Ndiaye, Mamadou Lamine Keita, Serigne Mbacké Ndiaye, Youssou Ndour, Pierre Goudiaby Atepa, El Hadji Amadou Dia Ba, El Hadji Ousseynou Diouf, Balla Dièye, Ibrahima Mboup, Ndongo Ndiaye et Khalilou Fadiga étaient tous présents pour marquer leur soutien à Augustin Senghor, candidat à la présidence de la Caf. Sur initiative de Malick Gakou, en vue de se mobilier autour de la candidature de Me Augustin Senghor, pour le porter à la tête de la Caf. Pour cela, ils ont créé un Comité national de soutien à sa candidature qui a tenu sa première rencontre hier. «Avec toutes ces qualités humaines intrinsèques, combinées à l’appui du chef de l’Etat, je pense qu’on peut y arriver», a déclaré Matar Ba à l’issue de la réunion d’installation dudit comité. «Toutes ces personnalités ont des relations sur le plan africain et mondial. Et chacune de ces personnalités utilisera ses relations pour soutenir efficacement Me Augustin Senghor. Nous lui avons dit que nous sommes avec lui. Il faut y croire, il est le meilleur candidat. Investissons le continent africain», a-t-il dit. Selon Matar Bâ, ce comité est ouvert à toutes les personnes ressources : «nous allons travailler à renforcer le staff de Me Senghor et accompagner l’Etat dans ce travail qui est extrêmement complexe, mais qui est prenable. Le ministre Malick Gakou a eu l’idée en premier, il est chargé d’exécuter, de mobiliser, de formaliser et d’aller avec l’ensemble des personnalités sur le terrain pour concrétiser toute la stratégie qu’on mettra en place pour être efficace aux côtés de Augustin Senghor».

Augustin Senghor : «fier d’avoir la chance d’être issu d’un grand pays qui est le Sénégal»

L’initiative étant spécialement créée pour soutenir sa candidature à la présidence de la Caf, Augustin Senghor a clamé sa fierté au sortir de la rencontre. «Quand je suis rentré dans cette salle et ai vu tous ces ministres avec qui, pour certains, j’ai eu à cheminer, à côté d’eux ces stars, je dirais ces légendes du sport sénégalais, El hadji Diouf, Fadiga, Balla Dièye et Amadou Dia Ba, j’ai simplement dit que j’étais fier d’avoir la chance d’être issu d’un grand pays qui est le Sénégal, où tous ensemble, nous savons nous mobiliser pour les grandes causes. Aujourd’hui, ça me responsabilise davantage», a confié le président de la Fsf. «C’était le Sénégal en miniature que j’ai retrouvé dans cette salle. Ça me gonfle à bloc pour pouvoir aller vers cette campagne, sachant que j’ai réuni aujourd’hui l’adhésion de tous les Sénégalais. Il s’agit maintenant d’aller vers une autre étape, c’est-à-dire aller vers l’Afrique pour obtenir ce même élan, cette même adhésion de l’ensemble des fédérations africaines pour qu’au soir du 12 mars, nous puissions dire qu’un Sénégalais sera à la tête», ajoute-t-il avant de conclure : «surtout un Sénégalais qui commencera avec l’ensemble des fédérations africaines à rebâtir le football africain, à reconstruire la Caf pour des lendemains meilleurs du football africain».
LES ECHOS

Dans la même rubrique :