Candidat à l’élection présidentielle de février 2024, Bassirou Diomaye Faye est dans une situation peu confortable pour quelqu’un qui brigue le suffrage des Sénégalais dans une vingtaine de jours. Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le rejet de sa demande de liberté provisoire, contrairement à ce qu’avaient annoncé les candidats recalés après leur rencontre avec le président de la République, le candidat de la coalition Diomaye Président semble avoir un autre problème. En effet, dans un communiqué publié hier, la coalition Diomaye Président alerte sur un «durcissement sans raison justifiée des conditions de détention du candidat Bassirou Diomaye Faye». Réclamant une nouvelle fois la libération immédiate de Bassirou Diomaye Faye et assurant que Macky Sall, Aïssata Tall Sall et Amadou Ba seront tenus pour responsables de toute atteinte à l'intégrité physique ou morale du candidat Bassirou Diomaye Faye.
Candidat officiellement désigné par le leader de l’opposition Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye débutera sa campagne ce 4 février 2024. En principe, depuis sa cellule du Cap Manuel. Puisque sa demande de liberté provisoire introduite il y a quelques jours a été rejetée par le Doyen des juges. Mais son maintien dans les liens de la détention n’est pas la seule chose qui risque de saboter la campagne du secrétaire général des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, parti dissous). En effet, dans un communiqué publié hier, la coalition Diomaye Président alerte sur un ‘’durcissement sans raison justifiée des conditions de détention du candidat Bassirou Diomaye Faye’’. «A la suite du lancement officiel de la Coalition Diomaye Président et des adhésions massives de leaders de l’opposition, il était attendu du pouvoir en place qu’il rétablisse le candidat Bassirou Diomaye Faye dans ses droits, notamment dans le contexte d’une élection présidentielle dont il est incontestablement le favori. Toutefois, l'Administration pénitentiaire, placée sous la responsabilité du ministre de la Justice, a décidé de durcir unilatéralement et sans raison justifiée les conditions de détention du candidat Bassirou Diomaye Faye», a noté la coalition Diomaye Président.
Il ne reçoit désormais que les mardis et mercredis, ses communications téléphoniques interdites
Poursuivant sa note, la coalition de l’opposition étale ce qu’elle reproche à l’administration pénitentiaire et à ceux qui lui donnent des ordres. Il s’agit d’abord d’une modification unilatérale de ses jours de visite. En effet, note-t-elle, «désormais, le candidat Bassirou Diomaye Faye ne peut recevoir de visites que les mardis et mercredis, et ce dans l’enceinte même de la Cour». «Une interdiction de communications téléphoniques sous prétexte que le candidat favori à l’élection présidentielle dont la campagne commence dans deux jours entretient des conversations dont l'objet est politique», ajoute la Coalition Diomaye Président.
Sa chambre est perquisitionnée à tout bout de champ, il ne prend plus le petit-déjeuner
L’autre chose qu’elle dénonce dans son communiqué, un harcèlement continu de son candidat. Selon la Coalition Diomaye Président, «la chambre du candidat Bassirou Diomaye Faye est désormais perquisitionnée à tout bout de champ». «Une absence de mesures sécuritaires malgré son statut de candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et des alertes multiples sur de probables altérations de la nourriture qui lui est servie. Le candidat Bassirou Diomaye Faye ne prend plus le petit-déjeuner», informe ladite coalition.
Ainsi, regrettant cet acharnement contre son candidat, la coalition Diomaye Président dénonce fermement cette énième violation du principe d’égalité entre les candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. «Nous réclamons la libération immédiate de Bassirou Diomaye Faye pour qu’il participe activement à la campagne électorale. En tout état de cause, l’Etat du Sénégal a la responsabilité d'assurer sa protection s'il décide injustement de le maintenir dans les liens de la détention. En somme, Macky Sall, Aïssata Tall Sall et Amadou Ba seront tenus pour responsables de toute atteinte à l'intégrité physique ou morale du candidat Bassirou Diomaye Faye», a encore rapporté le communiqué.
Sidy Djimby NDAO