L’ancien maire de Djeddah Thiaroye Kao refait surface. Après avoir tournéla page du Parti démocratique sénégalais (Pds) et crééson parti ‘’Fepp Tawfekh’’, ila dévoilé ses ambitions pour le Sénégal hier à travers un live sur sa page Facebook. Conscient de toutes les ressources dont regorge le Sénégal, Dr Cheikh Dieng a décidé de mettre ses compétences au service de son pays en briguant le fauteuil présidentiel. De l’agriculture à la pêche, en passant par l’exploitation des ressources naturelles, le spécialiste en environnement pense qu’il est possible de mettre le Sénégal sur les rails du développement avec ‘’Fepp Tawfekh’’.
En 2024, il faudra compter avec DrCheikh Dieng. L’ancien maire libéral qui a mis récemment en place son parti politique sera parmi les candidats à la présidentielle.Son objectif :faire profiter enfin le Sénégal de ses innombrables ressources. Selon le spécialiste en environnement, malgré toutes les ressources dontdispose le Sénégal, il figure parmi les pays les plus pauvres du monde. La principale cause : les modèles économiques extravertis et impertinents développés par nos gouvernants depuis l’indépendance.
Pour remédier à ce fait, Dr Cheikh Dieng, avec son parti ‘’Fepp Tawfekh’’,propose aux Sénégalais un programme axé sur trois axes stratégiques majeurs : «une économie compétitive, durable, résiliente et inclusive ; un capital humain sain, instruit, formé et entreprenant ; et un Sénégal démocratique, solidaire et sécurisé». Pour lui, la transformation structurelle de notre économie suppose une inversion de la contribution du secteur primaire de son niveau actuel de 15% du Pib à 60-65%, grâce au programme de «Révolution agricole nationale». Fepp Tawfekh ambitionne, selon son leader,d’aménager «1.000.000 d’hectares de terres et 200.000 fermes agricoles de 3 à 5 ha, avec une priorité d’allocation à la jeunesse. Ce programme sera sous-tendupar une politique de transfert d’eau du fleuve Sénégal et de la Gambie et la construction de 3000 forages haut débit pour irriguer 300.000 hectares de terres ainsi qu’un programme d’énergie solaire productive pour les besoins de l’agriculture et des ménages», renseigne Dr Cheikh Dieng, qui promet que lesressources nécessaires seront allouées aux secteurs de l’innovation technologique agro-alimentaire ; les secteurs de la recherche agricole et agroalimentaire, les services techniques agricoles d’appui et la formation d’Ingénieurs et de techniciens agricoles seront renforcés ; enfin, les opérateurs nationaux seront accompagnés pour le développement de l’agro-industrialisation et la commercialisation des productions locales.
Aménagement de 1.000.000 d’hectares de terres et 200.000 fermes agricoles de 3 à 5 ha
Dr Cheikh Dieng entend aussi mettre l’accent sur le concept de la ‘‘Femme Entrepreneure Rurale’’ et le capital humain sera également mieux protégé à travers un système de protection sociale pour les agriculteurs, éleveurs, pécheurs et acteurs de l’agro-alimentaire.
Les jeunes du pays serontservis avec les Fermes Spéciales de Citoyenneté. Fepp Tawfekh prévoit aussi de mettre en place des «fermes Agricoles de Détention qui permettront aux détenus d’être formés et de mener des activités de production agricole pour leur réinsertion économique et sociale mais aussi pour améliorer leurs conditions de vie en milieu carcéral».
Sur le plan environnemental, Cheikh Dieng envisage l’élaboration d’un Plan de réhabilitation et d’aménagement du domaine forestier national, la mise en œuvre de programmes de reboisement de grande envergure dans les agglomérations humaines entre autres… «Les secteurs du Commerce et de l’Artisanat mobilisent plus de 70% de la population urbaine active de notre pays. La disponibilité de la matière premièreet la promotion de l’agro-alimentaire offriront des opportunités de développement à ces secteurs qui seront par ailleurs fortement soutenus par le gouvernement de Fepp Tawfekh à travers l’exclusivité de toute commande publique à leur portée», déclare-t-il.
Pour le domaine des transports, Cheikh Dieng compte s’attaquer à la «déréglementation du système de transport et l’absence de protection sociale des chauffeurs qui plombent durablement ce secteur». Fepp Tawfekh s’engage à réorganiser les différents segments de transport en les professionnalisant et proposera un système de couverture maladie et de sécurité sociale qui protège les chauffeurs atteints par la limite d’âge ou la maladie. « La sécurité routière sera renforcée grâce à un parc renouvelé, une formation plus adéquate et axée sur les risques inhérents, l’élargissement des principales routes nationales et un renforcement des moyens techniques et humains des agents de contrôle », assure M. Dieng qui souligne que le système ferroviaire national sera redynamisé.
Fepp Tawfekh compte promettre aussi aux Sénégalais de revoir le système éducatif, formaliser les daaras mais aussi trouver une solution définitive au problème des syndicats des enseignants.
Sur le plan sanitaire, Dr Cheikh Dieng propose des innovations majeures avec la promotion de la recherche médicale en vue de la valorisation de la médecine traditionnelle qui devra intégrer notre système sanitaire formel et la promotion de l’industrie pharmaceutique.
Une profonde réforme de la gouvernance institutionnelle
Pour ce qui est de la gouvernance institutionnelle, Fepp Tawfekh est catégorique. «Nous rendrons effectif le non cumul de la fonction de président de la République avec toute autre fonction y comprise celle de chef de parti politique. Les institutions politiques seront rationnalisées avec la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales, du Conseil économique, social et environnemental, de la Commission nationale de Dialogue des Territoires et de nombreuses agences de complaisance», assure-t-il avant d’enchaîner :«le nombre de ministres sera réduit. Les économies budgétaires ainsi réalisées seront réorientées vers l’agriculture. Une institution de Dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires économiques et sociaux avec un budget rationnel remplacera la pléthore des institutions budgétivores et inutiles».
Se tournant vers l’Assemblée Nationale, Cheikh Dieng soutient que le nombre de députés «sera rationalisé à la baisse et indexé à la population départementale, avec un mode de scrutin à deux tours pour la seconde moitié des députés du département. Enfin, le mérite présidera à la nomination aux hautes fonctions de direction par des appels à candidature pour dépolitiser définitivement l’administration».
Le système judiciaire quant à lui sera revu de fond en comble. «Fepp Tawfekhs’engage à reformer le Conseil supérieur de la Magistrature qui sera ouvert à la société civile et qui siègera désormais sans le président de la République. Un Juge des Libertés sera instituépour prévenir les incarcérations abusives ainsi qu’une Cour constitutionnelle dont la composition et le mode de fonctionnement garantiront une observance stricte de la constitution et la transparence électorale», promet M. Dieng.
Ndèye Khady DIOUF