CAN U20-VAINQUEUR DE L’AFRIQUE DANS LA DOULEUR: Le Sénégal rejoint le Mali en finale



 
Le Sénégal rejoint le Mali en finale de la Can des moins de 20 ans. Mercredi, à Niamey, les Lionceaux ont disposé de l’Afrique du Sud (1-0), grâce à un but contre son camp de Givemore Khupe (78ème).
 
Que ce fut compliqué ! face à un bloc sud-africain très bas et hermétique, l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans a dû attendre les dix dernières minutes pour trouver la faille. Un but contre son camp qui a suffi au bonheur des poulains de Youssoupha Dabo qui ont valide leur ticket pour la finale de cette Can 2019. L’Afrique du Sud, une équipe solide défensivement, pour n’avoir concédé qu’un seul avant cette demi-finale, a frôlé le hold-up à plusieurs reprises avant de craquer devant les assauts répétitifs des juniors. 
Dominateurs, les poulains de Youssouph Dabo ont attendu la toute fin de match pour prendre les devants en profitant d’un but contre son camp de Givemore Khupe (78e). Suffisant pour faire le bonheur des Sénégalais, qui affronteront dimanche en finale leurs voisins maliens, avec la ferme intention de soulever enfin le trophée après deux échecs consécutifs. Un peu plus tôt, l’équipe malienne s’est imposée aux tirs aux buts face au Nigeria, tenant du titre (1-1 à l’issue du temps règlementaire). Les Nigérians ont pourtant dominé le début de rencontre, mais sans parvenir à faire mouche et les Maliens sont progressivement revenus dans la partie. Mamadou Traoré a même ouvert le score en fin de match (78e), pensant offrir la qualification aux Aiglons, mais Paschal Durugbor a arraché l’égalisation pour les septuples vainqueurs de la compétition (86e) qui vont s’incliner lors des séries de tirs au but.
Une finale donc sur un air de revanche pour les Maliens. L’équipe nationale du Sénégal avait battu le Mali (2-0) pour son premier match de poule au stade municipal de Maradi. Les Lionceaux avaient ouvert le score à la  71e minute par Dione Lopy et en  fin de la partie, Faty Ndaw permettait au Sénégal de remporter cette partie. Le Sénégal a inscrit dix buts durant cette compétition pour un seul but encaissé. Des statistiques que la bande à Cavin voudra parfaire, dimanche, lors du derby de la sous-région. Pour rappel, les juniors sénégalais joueront dimanche leur troisième finale d’affilée dans cette compétition. Ils avaient respectivement perdu contre la Zambie et le Nigeria.
 
 
 
 

Dans la même rubrique :