CAN U20 2025 : TENANT DU TITRE : Le Sénégal freiné d’entrée par une Centrafrique ambitieuse (1-1)




 
 
 
Le Sénégal, champion en titre, démarre la Can U20 2025 en Égypte sur un échec. Les Lionceaux ont été tenus en échec sur le score nul de 1-1 par la République Centrafricaine lors de son entrée en lice dans le groupe C, ce vendredi 2 mai 2025, au stade de Suez.
 
 
 
Le champion en titre sénégalais, attendu pour confirmer sa suprématie continentale, a buté sur une équipe centrafricaine bien déterminée lors de la première journée de la Can U20 2025 en Égypte. Dès le coup d’envoi, les Lionceaux de la Teranga ont affiché leurs intentions offensives. Ils ont réussi à monopoliser le ballon et faire preuve d'une forte domination face aux jeunes Fauves. Mais la Centrafrique, loin de se laisser intimider, a opposé une résistance remarquable. La première période s'est donc achevé sur le score nul.
Avec une possession sénégalaise stérile de près de 70% à la mi-temps, il n’y avait pas pléthore d’occasions franches à se mettre sous la dent en première période. Seuls un sauvetage au point de penalty et une reprise s’écrasant sur la transversale de Malimoto Boarnages (36e) généraient quelques frissons dans le camp des Fauves du Bas-Oubangui.
 
Diémé décisif dès son entrée sur le but de Cheikh Tidiane Thiam, le Sénégal mène la course
 
Il fallait attendre jusqu’au retour de la pause, la 49e minute de jeu plus précisément, pour assister au premier but de la rencontre inscrit par les Sénégalais. Entré à la mi-temps en remplacement de Mame Mor Faye (46e), Yaya Diémé ne tardait pas à se mettre en évidence, avec un centre décisif depuis la droite pour Cheikh Tidiane Thiam. Le milieu d’Oslo FA reprenait ensuite de la tête le cuir qui partait se loger dans le petit filet droit de Boarnages (1-0)
 
 
La Centrafrique remet les pendules à l'heure
 
 
 
Néanmoins en face, la Centrafrique avait considérablement haussé le curseur. Et ce, au point d’égaliser à la 73e, se voyant ainsi récompensée de ses efforts. En effet, mis sur orbite par un ballon lobé dans le dos de la défense sénégalaise, le rentrant Diogene Pengazonia, sorti du banc seulement deux minutes plus tôt, ajustait parfaitement Mouhamed Sissokho (1-1).
Le Sénégal poussait en fin de match. Et il s'en fallait de peu pour qu'il reprenne l’avantage lorsque la reprise de la tête de C. T. Thiam frôlait le montant gauche de Boarnages (87e). À l’arrivée, le tenant partage le point du résultat nul et prend provisoirement la tête du groupe C avec son adversaire du jour (1 point). Frustrant, avant la deuxième journée de groupes où il croisera le fer avec le Ghana. La Centrafrique défiera de son côté la RDC.
Le Sénégal, qui n'avait pas encaissé de but lors de son parcours victorieux en 2023, voit ainsi sa série d'invincibilité s'interrompre. Ce match nul (1-1) constitue un avertissement pour les Lionceaux de la Teranga, qui restent favoris de la compétition.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :