CAN U17 : MAROC-SÉNÉGAL, LA FINALE DE DEUX MODÈLES DE FORMATION: Premier sacre historique pour des Lionceaux




 
 
 
Ce vendredi à Alger, une finale inédite va opposer les Lionceaux du Sénégal à ceux de l’Atlas du Maroc, pour un premier sacre historique pour l’une des 2 équipes.  Là où l’Afrique de l’Ouest pourrait étrenner un 11e sacre, l’Afrique du Nord espère aussi gagner son second trophée continental. Le Maroc et le Sénégal espèrent soulever leur premier trophée. Rendez-vous est donné à 19h Gmt au Nelson Mandela stadium d’Alger.
 
 
 
La finale de la Can U17 opposera ce vendredi 19 mai à 19 Gmt le Maroc et le Sénégal.  Il y a une sorte de logique à voir le Maroc et le Sénégal en finale de la Can U17 tellement ces deux pays sont au cœur des plus grands exploits du foot africain ces dernières années. Une rencontre qui symbolise la mainmise sur le foot africain de ces deux nations qui ont érigé la formation en modèle.
La demi-finale historique face à la France des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 est encore fraîche dans les mémoires, tout comme le sacre du club de Wydad en Ligue des champions, il y a moins d’un an. Le football marocain peut également se réjouir de la première qualification de sa sélection féminine à la Coupe du monde 2023.
Le Sénégal, lui, connaît une période faste depuis la victoire à la Can 2022 de l’équipe A. Il y a eu ensuite le Chan en Algérie, puis la Can U20 en Égypte.
Des résultats qui restent le fruit d’une politique menée depuis quelque temps dans les deux pays.
Au Sénégal, la révolution a été entamée il y a une vingtaine d’années avec la création de deux centres de formation, Diambars et Génération Foot, devenus locomotives du football des jeunes. Pas étonnant donc de retrouver sept pensionnaires de Génération Foot et six de Diambars dans la sélection des U17 ans dans cette Can.
Le Maroc et le Sénégal continuent de récolter leurs fruits et la moisson semble loin d’être terminée. Une belle finale donc en perspective ce vendredi au Nelson Mandela Stadium.
 
 
 
Route vers la Finale :
 
 
 
Le Sénégal a dominé le Groupe A en battant le Congo (1-0), l’Algérie (3-0) et la Somalie (3-0). Les Lionceaux de la Téranga ont éliminé l’Afrique du Sud (5-0) en quart de finale avant d’affronter le Burkina Faso (1-1) en demi-finale, où une séance de tirs au but (5-4) a décidé du match.
Le Maroc a également connu un parcours similaire jusqu’à la finale. Ils ont terminé en tête de leur groupe devant le Nigeria qu’ils ont battu 1-0, l’Afrique du Sud (2-0) et une défaite face à la Zambie (2-1). En quart de finale, ils ont éliminé les hôtes algériens (3-0). En demi-finale, ils ont été tenus en échec par le Mali 0-0 et ont eu besoin des tirs au but pour se qualifier (6-5).
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :