A l’issue de la troisième et ultime journée de groupes, on connait les 4 derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Can U17 et ceux qui joueront le Mondial de la catégorie. Tenant du titre, le Sénégal a assuré sa qualification où il retrouvera la Côte d'Ivoire. Mais le tenant du titre a manqué d'efficacité et a tardé à se mettre à l'abri, malgré sa domination écrasante contre la Somalie (2-0) ce lundi. Les Lionceaux se sont aussi qualifiés à la prochaine Coupe du monde de la catégorie.
La sélection sénégalaise des moins de 17 ans a décroché son billet pour les quarts de finale de la Can U17, et surtout pour la Coupe du monde U17 au Qatar (3-27 novembre), en s’imposant 2-0 face à la Somalie ce lundi au stade Ben M'Hamed El Abdi d'El Jadida au Maroc.
Pour ce match décisif, le sélectionneur Pape Ibrahima Faye a procédé à deux changements dans son onze de départ, Elhadji Baytir Fall et El Hadji Malick Cissé ont été titularisés afin d’apporter plus de fraîcheur. Il ne fallait pas arriver en retard puisque, dès la 4e minute, la première grosse occasion survient. Sur une récupération haute, Abdourahmane Mbodj se retrouve seul face au gardien somalien, mais manque son face-à-face. Ce raté ne refroidit pas les ardeurs des Lionceaux, bien décidés à imposer leur jeu et à étouffer leurs adversaires. Avec une large possession, les Lionceaux s’installent dans le camp adverse et font vivre un véritable calvaire aux Somaliens, tant dans la conservation que dans la création. Toutefois, la finition laisse à désirer et les attaquants butent à plusieurs reprises sur une défense somalienne regroupée.
Pour faire la différence, le Sénégal s'en remettait finalement à un penalty sifflé par l'arbitre marocaine Bouchra Karboubi et confirmé par la VAR pour une faute d'Adil Ahmed Nor sur Sidy Barhama Ndiaye. Concentré, le capitaine Sory Sow transforme l’occasion en plaçant le ballon au fond du petit filet. Galvanisés par ce but, les Lionceaux continuent de pousser. Sidy Barhama Ndiaye, encore lui, manque de peu le doublé. Le Sénégal pense ensuite inscrire son premier but dans le jeu à la demi-heure par Abdourahmane Sow, mais le but est logiquement annulé pour une position de hors-jeu. Malgré ce nouveau coup du sort, les Sénégalais poursuivent leur siège. Sidy Barhama Ndiaye frôle encore le cadre, tandis qu’Ibrahima Sow voit sa frappe être contrée in extremis après une belle incursion sur son côté. Le score reste figé à 1-0 à la pause, malgré une domination totale des Lionceaux. Malgré 79% de possession et 21 tirs en sa faveur contre 0 pour un adversaire déjà éliminé et ultra-dominé, la bande à Pape Ibrahima Faye ne parvenait pas à se mettre à l'abri et il fallait attendre jusqu'à la 94e minute et le but libérateur d'El Hadji Sow sur un tir dévié pour mettre définitivement fin au suspense.
Bien qu'invaincu et fort d'un bon bilan de 7 points, le Sénégal n'aura marqué que 3 buts durant cette phase de groupes et paie son manque d'efficacité en étant devancé à la première place par la Tunisie, qui bénéficie d'une meilleure différence de buts (+4 contre +3).
Le Sénégal fera face la Côte d’Ivoire en quarts de finale
Vainqueurs de son dernier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans contre la Somalie (2-0), les Lionceaux se sont qualifiés pour l’occasion pour la prochaine Coupe du monde.
Les protégés du coach PIF connaissent leurs adversaires en quarts de finale. Il s’agit des Ivoiriens. La génération 2008 jouera sa place dans le dernier carré vendredi après-midi (16h00 Gmt).
Il faut noter que les Ivoiriens ont terminé premiers de leur groupe D après leur victoire contre le Mali (4-2), ce qui signifie donc que les joueurs de Pape Ibrahima Faye auront en face un gros morceau.
Programme des quarts de finale :
Jeudi 10 avril
Burkina Faso – Zambie
Maroc – Afrique du Sud
Vendredi 11 avril
Côte d’Ivoire – Sénégal
Tunisie – Mali
Programme des barrages :
Samedi 12 avril
Egypte – Angola
Ouganda – Gambie