CAN GROUPE C : SÉNÉGAL-GAMBIE 3-0 Les Lions écrasent les Scorpions




 
Sous les 37 degrés affichés au thermomètre de Yamoussoukro, le tenant du titre sénégalais faisait son entrée en lice dans cette Can 2023. Face au voisin gambien, le Sénégal s’est imposé sans broncher (3-0) avec trois buts inscrits par deux pensionnaires de Ligue 1. Un succès permettant aux hommes d’Aliou Cissé de s’adjuger provisoirement la tête du groupe C.
 
Il ne fallait pas venir en retard au stade Charles Konan-Banny pour la rencontre entre le Sénégal et la Gambie. Les Scorpions lançaient les hostilités avec une première frappe de Sowe repoussée par Édouard Mendy. La réponse des Lions ne s'est pas fait attendre, puisque Mané profite d’un mauvais renvoi du défenseur gambien Colley pour servir sur un plateau Pape Guèye. Le milieu marseillais ne tergiverse pas et ouvre la marque d’une frappe à ras de terre (1-0, 4e). Sadio ne jubile pas et demande à ses copains de revenir sur le terrain, notamment Lamine Camara qui en a profité pour se désaltérer. Les Sénégalais déroulaient avec une maîtrise parfaite. Le 4-3-3 de Aliou Cissé fonctionnait à merveille et le milieu de terrain sénégalais avec Lamine Camara à la baguette, épaulé par un Pape Guèye au meilleur de sa forme, mettait en difficulté les sorties de balle des Scorpions.
Seul Abdou Diallo avait quelques difficultés. Installé en position de sentinelle quand le Sénégal est en attaque et en position d'axe central si ses collègues n'ont pas le ballon., l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a commis quelques erreurs qui ne profiteront pas aux Gambiens. Avec une possession de 65%, les Lions privent les Gambiens du ballon avec un pressing intense. Et les choses ne s’arrangent pas pour les Scorpions. Juste avant la pause, Adams est coupable d’une vilaine faute sur Camara, logiquement sanctionnée d’un carton rouge (45e+8).
 
Une maîtrise parfaite de l'adversaire
 
A la reprise, même configuration, les Gambiens tentent de surprendre les Lions, mais Édouard Mendy veillait au grain. En effet sur la droite, Musa Barrow remonte le ballon et arme une frappe forte vers la gauche du but. Édouard Mendy repousse et la sphère revient sur Ali Sowe. Le buteur gambien manque sa reprise qui passe au-dessus du cadre.
L’ancien attaquant de Bologna peut s’en mordre les doigts, puisque quelques minutes plus tard, les hommes d’Aliou Cissé creusent l’écart. Servi par Sarr, Camara trouve la faille d’une frappe croisée qui termine sa trajectoire dans le petit filet opposé (2-0, 52e). La suite du match est un long fleuve tranquille pour le Sénégal qui se permet même de tripler la mise, et de quelle manière ! Après un bon travail de Krépin Diatta, Ndiaye se joue de la défense gambienne et sert Camara à l’entrée de la surface, le Messin ne fait pas dans la dentelle et s’offre un doublé en nettoyant la lucarne gambienne (3-0, 86e). Propre, net et sans bavure.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :