CAN FUTSAL FEMININ : MADAGASCAR-SÉNÉGAL (5-5), PREMIERE HISTORIQUE ET MATCH SPECTACULAIRE : Les Lionnes accrochent les Malgaches pour leur entrée en lice




 
 
 
Pour leur toute première apparition en phase finale de la Can féminine de Futsal, les Lionnes du Sénégal ont offert un match spectaculaire face à Madagascar. Un nul haletant (5-5), obtenu au mental, qui révèle autant leur potentiel que les ajustements encore nécessaires. En effet les deux équipes ont alterné l’avance au score. Ce fut un match équilibré marqué par une série de fautes défensives naïves sanctionnées immédiatement par des buts encaissés facilement évitables. Madagascar et le Sénégal se sont quittés sur le score de parité de 5 buts partout.
 
 
 
Pour sa première participation à la Can féminine de Futsal, le Sénégal défiait Madagascar pour la 1ère journée dans le groupe C. Les Lionnes ont fait match nul 5-5. Les premières minutes des Lionnes n’ont pas été faciles. Elles ont été marquées par une bonne discipline défensive mais beaucoup de tâtonnements dans l’utilisation du ballon. Les deux camps ont péché dans le dernier geste en début de rencontre. Malgré un manque de tranchant dans les phases offensives, les Sénégalaises ont pu compter sur une Awa Baldé très efficace dans les buts, multipliant les arrêts décisifs.
Continuant les assauts sur la défense sénégalaise, les Malgaches finissent par trouver la faille. En effet, c’est Franca, qui ouvre le score à la 9e minute.
 
Ndeysha Mendy entre dans l’histoire en marquant le premier but du Sénégal
 
 
 
La réaction sénégalaise ne se fait pas attendre. Ndeysha Mendy égalise, inscrivant ainsi le tout premier but du Sénégal dans une Can féminine de Futsal. Une réalisation historique qui galvanise les Lionnes. Profitant d’un contre favorable, la Lionne a envoyé une belle frappe sous la lucarne de la gardienne Malgache. Grâce à un second but signé Kalamo, les Lionnes avaient l’occasion de partir aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage, mais elles encaissent un but de Rhaeritiani deux minutes avant la fin du premier acte. Score de parité (2-2).
 
 
 
Kalamo et Faty....blessées
 
 
 
La seconde période sera nettement plus physique. Kalamo, déjà buteuse, est contrainte de sortir sur civière, tandis que Mariama Faty, auteure du quatrième but sénégalais, quitte aussi la rencontre sur blessure. Les contacts se multiplient, et deux cartons jaunes sont adressés aux joueuses malgaches.
 
Une égalisation pleine de caractère
 
 
Malgré les coups durs, les Lionnes font preuve de détermination. Sokhna Nogaye Tall, étincelante, inscrit un doublé, dont un penalty crucial en fin de match pour accrocher le nul 5-5. Une égalisation arrachée au forceps, symbole de l’état d’esprit combatif de cette jeune équipe.
Le Sénégal devra désormais se remobiliser pour son prochain match, avec l’objectif de décrocher une victoire pour se rapprocher des phases finales. Quant à Madagascar, cette performance confirme son statut d’outsider à surveiller. Les Lionnes poursuivront leur campagne dans le groupe C ce vendredi 26 avril à 16h face à la Tanzanie. Une rencontre déjà décisive pour la qualification en demi-finales.
 
 
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :