L’Association africaine de la presse sportive (Aips) Afrique tient à exprimer son étonnement et sa désapprobation face à l’accréditation presse de personnes extérieures au cercle de la presse.
L'Aips rappelle à la Confédération africaine de football (Caf) et au Comité local d'organisation (Col) que l'accréditation presse est strictement réservée aux journalistes professionnels dûment identifiés attachés à un média et aux indépendants.
Code d'éthique
Sont exclus de cette catégorie toutes les personnes physiques (YouTubeurs, influenceurs, utilisateurs de Facebook, publicistes, lobbyistes, etc.) qui n'effectuent pas de travail journalistique et qui ne sont pas liées par le code de déontologie de la profession. Aips Afrique considère inconcevable que des personnes extérieures à la profession aient accès aux mêmes espaces de travail (Media Center, zone mixte, tribune de presse, stades d'entraînement, etc.) que les journalistes professionnels.
Confusion
Dans certaines régions, il devient désormais difficile pour les journalistes de travailler. Enfin, Aips Afrique rappelle que les journalistes professionnels diffusent des informations là où d'autres cherchent du buzz, ce qui crée une confusion entre ces «intrus» et les journalistes professionnels, notamment lors des conférences de presse. Ainsi, loin d'interférer dans la gestion du tournoi par la Caf, l'Aips Afrique appelle l'instance panafricaine à garantir les meilleures conditions de travail aux journalistes professionnels accrédités pour le tournoi. Cette exigence passe par le respect des journalistes et du métier qu'ils exercent ainsi que des relations qu'ils peuvent entretenir avec les acteurs de la compétition. L'Aips Afrique félicite la Caf et le Cocan pour les efforts déployés en vue de la réussite de ce grand événement et espère qu'ils prendront toutes les mesures pour régulariser la situation.