CAMPAGNE ELECTORALE : La coalition Diomaye Président en caravane à Pikine, Mbacké, Mbour…




 
Pour le deuxième jour de sa campagne, la coalition Diomaye Président a choisi le département de Pikine pour y mener ses activités. C’est à travers une caravane partie de la station Edk de Pikine dans la matinée qui a duré toute la journée que les leaders de ladite coalition ont communié avec les populations. Hier encore, les patriotes se sont encore frottés aux militants de Benno à Pikine causant quelques blessés et des dégâts matériels. A noter que d’autre localités ont aussi organisé des caravanes de leur côté.
 
L’absence de Bassirou Diomaye Faye sur le terrain pour la campagne présidentielle n’enlève en rien la ferveur des leaders de sa coalition et les militants. Après son meeting d’ouverture, elle a démarré les caravanes dont une grande dans le département de Pikine, à laquelle la majorité des leaders de ladite coalition ont pris part. Ils ont été accueillis par les coordonnateurs départementaux de la coalition, notamment Cheikh Aliou Bèye, Bassirou Dieng, Cheikh Diop le maire de Pikine Est et plusieurs autres responsables à hauteur de la station Edk Oil de Pikine. La délégation des leaders composée de la superviseur générale de la coalition Diomaye, Aminata Touré, Guy Marius Sagna, Aida Mbodji, Birame Soulèye Diop, Dame Mbodji, Capitaine Touré, Habib Sy, Maïmouna Bousso, entre autres, a pris la direction de la commune de Dalifort pour démarrer leur journée. Cette étape bouclée, ils ont pris la direction de Pikine Ouest puis Nord, Est, Djiddah Thiaroye Kao, Guinaw-Rail Nord et Sud. Dans chacune de ces localités, ils ont été accompagnés et reçus par une déferlante.
 
Affrontement entre les militants de Diomaye Président et ceux de Benno à Pikine Est
 
Arrivée au niveau de Pikine Est, vers la permanence de la coalition Benno Bokk Yakaar, la caravane de Diomaye Président s’est heurtée aux jeunes qui seraient des proches du maire Issakha Diop. S’ensuivirent des jets de pierres entre les deux camps. Un bref affrontement qui a causé quelques blessés du côté des militants de Benno Bokk Yakaar. Certains véhicules garés au bord de la route ont aussi été caillassés.
Après cet incident, la caravane s’est dirigée vers la commune de Thiaroye Gare pour déboucher à Tivaouane Diacksao et Diamaguène Sicap Mbao. Là encore, comme lors des étapes précédentes, la caravane de la coalition Diomaye Président a été accueillie par une grande foule.
Au lieu de se concentrer tous à Dakar, certains leaders de la coalition Diomaye ont préféré rester dans leur zone pour y battre campagne. Cheikh Thioro Mbacké et Serigne Assane Mbacké ont engagé leurs militants au niveau de Mbacké pour une caravane. Me Tall en a fait de même à Mbour où une forte mobilisation a été organisée durant l’après-midi pour sillonner les rues. Idem pour Saint-Louis et Tambacounda.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :