CAMPAGNE ELECTORALE : Khalifa Sall s'engage à faire de Kaolack la plaque tournante de l’arachide




 
 
 
En campagne électorale dans le bassin arachidier, Khalifa Sall a promis de refaire de Kaolack la plaque tournante de l’arachide, la ville carrefour du transport et un hub maritime. A l'en croire, ces différents secteurs d’activités sont à l’agonie et leurs auteurs dans une situation difficile.
 
 
 
Khalifa Sall était samedi dans la région du bassin arachidier à Kaolack, dans le cadre de la campagne électorale. «La région du Sine Saloum était une zone privilégiée dans le développement économique et social du Sénégal. Kaolack était un carrefour, une ville phare, une ville vivante par une économie débordante d’activités grâce à l’agriculture, au commerce et au transport», rappelle d’emblée Khalifa Sall nostalgique de cette ville plaque tournante de l’économie sénégalaise. A l’en croire, toutes ces activités connaissent aujourd’hui des difficultés et les populations de Kaolack ne vivent plus de ces activités. «Les paysans sont fatigués. Ils ne voient plus de semences de qualité, l’engrais arrive tardivement et les équipements agricoles font défaut. Les tracteurs n’arrivent pas chez les vrais paysans et les équipements dont ils disposent ont fait leur temps. Pire, après la récolte, les paysans sont obligés de vendre leurs productions à un prix dérisoire. Certains sont obligés de vendre avant l’ouverture de la campagne de commercialisation de l'arachide parce qu’ils ont des difficultés», explique Khalifa Sall, qui a promis de réhabiliter Kaolack par des infrastructures adéquates, par une agriculture qui se développe par des productions intéressantes qui fassent que le paysan puisse se retrouver dans son travail après 8 mois de dur labeur. «Je vais revoir à la hausse le prix de l’arachide et permettre au paysan de vivre de son travail ; en plus de faire de Kaolack la plaque tournante de l’arachide, comme ce fut le cas dans un passé récent», s’engage le candidat de la coalition Khalifa Président.
S’agissant du transport terrestre, Khalifa estime aussi que Kaolack était un carrefour pour rejoindre le Sud du pays, mais aussi le Mali et la Guinée. Cependant, il se désole de constater que le parc automobile est vétuste. Ce qui lui fait dire que le secteur du transport doit être modernisé pour renforcer la sécurité routière et permettre aux acteurs de vivre de leur travail. Le même constat a été fait en ce qui concerne le port de Kaolack qui, de l'avis de Khalifa Sall, devrait être un hub pour desservir la Casamance, le Mali, la Guinée, par sa position de ville de carrefour. Pour toutes ces raisons, l’ancien maire de la ville de Dakar veut redonner à Kaolack son statut de plaque tournante du transport et de la vie économique dans le pays. Khalifa Sall a, en outre, promis de réformer les bourses familiales. Ces bourses, dit-il, devait permettre aux bénéficiaires d’entreprendre et de survenir à leurs besoins.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :