CAMPAGNE ELECTORALE DANS LA BANLIEUE DE DAKAR : Aly Ngouille Ndiaye annonce un fonds de 200 milliards pour impulser l’industrie et un million d’emplois dans le secteur primaire




 
 
 
Dans la banlieue où il a battu campagne ce week-end, Aly Ngouille Ndiaye a fait part de son programme d’industrialisation de Pikine, Keur Massar et Guédiawaye. A cet effet, il a annoncé, dès son accession au pouvoir, de mettre en place un fonds d’impulsion de l’industrie doté d’un budget de 200 milliards. Il a aussi décidé d’ériger dans chaque commune urbaine un commissariat de police pour lutter contre l’insécurité.
 
 
 
«En annonçant ma candidature à l’élection présidentielle, mon ambition était de faire renaître l’espoir, parce que je connais les problèmes dans chaque secteur d’activités et j’ai la solution si on venait à accéder au pouvoir», a déclaré le candidat à la présidentielle, Aly Ngouille Ndiaye à Pikine, fort de son expérience dans différents départements ministériels. L’ancien ministre de l’Intérieur a visité différentes localités et secteurs d’activités des départements de Pikine, Keur Massar et Guédiawaye. A l’en croire, ces localités doivent changer de statut et passer de communes-dortoirs à villes. Pour ce faire, le candidat de la coalition Aly Ngouille 2024 compte sur la création d’emplois. «Pour que les jeunes travaillent, il faut investir dans le secteur primaire. Ce secteur, en cinq ans, peut générer un million d’emplois. Au Sénégal, nous ne produisons pas ce que nous consommons. Cette tendance doit être renversée. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir aussi dans l’industrie de transformation, mais aussi d’autres secteurs industriels dans tous les départements du Sénégal. On va créer un fonds d’impulsion de l’industrie doté de 200 milliards dès mon accession au pouvoir, car c’est l’industrie qui crée des emplois, des emplois décents. Il faut produire pour transformer, c’est pourquoi, il faut allier la production et la transformation», préconise Aly Ngouille Ndiaye lors de son meeting à Guédiawaye. Il promet aussi de lever les écueils et permettre l’industrialisation de villes comme Guédiawaye et permettre à la jeunesse d’avoir de l’emploi. Outre le manque d’emplois, l’insécurité aussi hante les populations de la banlieue, notamment à Pikine. Lors de son passage dans cette localité, il a annoncé que dans son programme, cet aspect a été pris en compte ; à travers, dit-il, l’implantation de commissariats de police dans toutes les communes, notamment dans les communes urbaines.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :