CAMPAGNE CONTRE LA TROISIEME CANDIDATURE DU PRESIDENT MACKY SALL: La nouvelle plateforme «Jamm a Gën 3eme mandat» voit le jour



 
Le débat contre la troisième candidature du Président Macky Sall continue de s’enfler. Les sorties pour sa légitimation s'accentuent et les réponses à ces prises de position de certains proches du Président Sall suivent le rythme. A cet effet, la Société civile s’est donné les moyens d’unir encore une fois ses forces pour s’opposer à ce qu’elle appelle une tentative de forcing.
 
 
A quelques mois de la présidentielle de 2024, la société civile, dans son rôle de veille et d’alerte, a conjugué ses forces pour barrer la route à une éventuelle troisième candidature du Président Macky Sall. Ainsi plusieurs organisations ont donc uni leurs forces pour mettre sur pied une plateforme citoyenne dénommée «Jamm a Gën 3ème mandat». L’initiative, lancée hier 27 octobre, vise à prévenir une situation d’instabilité dans le pays. À en croire Aliou Sané du mouvement «Y’en A Marre», la plateforme est une initiative préventive pour anticiper sur les difficultés qui pourraient découler d’une éventuelle 3ème candidature du Président Macky Sall.
Dans une déclaration commune, la plateforme s’est adressée au chef de l’État en l’invitant à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024, par respect à la constitution et de la parole donnée. «Partout en Afrique, les conséquences d’un forcing pour les 3èmes mandats ont été particulièrement tragiques et lourdes pour les populations (…) c’est pourquoi nous vous invitons Monsieur le Président à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque et installer définitivement le Sénégal dans des conditions de sécurité, de paix et de stabilité durable», ont fait savoir l’ensemble des mouvements, leaders d’opinion et syndicalistes qui composent la plateforme.
Le président d’Afrika Jom, Alioune Tine, partie prenante de l’initiative, considère que c’est absurde, 11 ans après, de revenir sur les mêmes combats qui les opposaient au Président Abdoulaye Wade.
«Ça me gêne de revenir ici avec ces jeunes pour les mêmes combats qu’en 2011. C’est absurde (…)», a soutenu le défenseur de la démocratie qui croit que l’entêtement du Président Sall ne fera que polluer le débat national qu’on va avoir en 2024. L’organisation qui regroupe, entre autres, le Cos-M23, Y’en A Marre, Afrika Jom, Africtiviste, entend dérouler des actions concertées tendant au renforcement des acquis démocratiques.
 
Baye Modou SARR
LES ECHOS

Dans la même rubrique :