CAMEROUN-SÉNÉGAL DE CE LUNDI 16 OCTOBRE 2023 A 19H GMT AU STADE BOLLAERT-DELELIS : Le duel de Lions promet de grosses griffures




 
 
 
Réunis dans le même groupe C après le tirage au sort de la Can 2024, le Sénégal et le Cameroun se retrouveront d’abord ce lundi 16 octobre à Lens en match amical. Ce duel, qui se tiendra à 19h Gmt au stade Bollaert-Delelis promet d’être une affiche pas comme les autres, mais aussi il faudra s’attendre à des griffures de Lions.
 
 
 
De gros nuages ont plané sur le match amical Sénégal-Cameroun de ce lundi 16 octobre, menacé d’annulation après le tirage au sort de la Can. Un moment de questionnement suscité d’abord par les règles de la Caf dont le règlement stipule que « deux sélections qui partagent le même groupe ne peuvent pas se rencontrer en match amical à trois mois d’une compétition ». Sénégal-Cameroun aura lieu le 19 janvier, soit dans trois mois après le match de Lens. Ensuite, il est certain que les deux staffs auraient préféré ne pas se rencontrer maintenant, afin de garder encore quelques secrets en vue du choc de janvier. Finalement, après concertation, il a été décidé par toutes les parties prenantes que le match amical Sénégal-Cameroun du 16 octobre 2023 à Lens a été maintenu.
Lions indomptables et Lions de la Téranga vont donc se frotter ce soir à 19h Gmt dans l’antre du stade Bollaert-Delelis.
 
 
 
Le Sénégal, en quête de rédemption
 
 
 
Le Sénégal d'Aliou Cissé devra tenter de renouer avec la victoire après une défaite récente de 1-0 contre l'Algérie en amical. Bien que cette défaite ait mis fin à une série de six matchs sans défaite depuis leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l'Angleterre, les Lions de la Téranga peuvent encore faire de belles différences avec Sadio Mané et Boulaye Dia devant, même si l'absence du jeune attaquant de Chelsea, Nicolas Jackson, en raison d'une opération au poignet, reste un coup dur. Pape Matar Sarr, qui a brillé avec Tottenham Hotspur, est attendu pour transposer sa forme en club sur la scène internationale. À quelques mois de la Can, les champions d'Afrique chercheront à conclure ce volet international par un message fort face au Cameroun.
 
 
 
Un test de caractère pour le Cameroun
 
 
 
Le Cameroun, dirigé par Rigobert Song, a connu une forme incohérente, avec une seule victoire en cinq matchs depuis janvier et une défaite récente de 1-0 contre la Russie. Karl Toko Ekambi, Bryan Mbeumo et le capitaine Vincent Aboubakar pourraient former un trio offensif percutant, malgré l'absence d'Eric Maxim Choupo-Moting. Un vide que Frank Magri pourrait chercher à combler. Le Cameroun, qui a également connu une victoire cruciale en « finale » de qualification pour la Can contre le Burundi et voudra faire une déclaration contre les champions d'Afrique en titre, surtout en prévision de leur rencontre dans les phases de groupes de la Can 2023. La rencontre avec le Sénégal sera un véritable test de caractère pour le Cameroun, qui cherchera à stabiliser son navire et à construire une dynamique positive.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :