CAMBRIOLAGE : Six hommes arrêtés au Gabon pour le meurtre d’un boutiquier sénégalais




 
Un de nos compatriotes qui répond au nom de Bara Samb a été tué par six Gabonais lors d’un cambriolage. Bara Samb, boutiquier au Gabon, a été ligoté et étranglé par un des malfrats qui se sont enfuis avec les 250.000 F Cfa qui étaient dans la caisse du boutiquier. Arrêtés par les gendarmes, les six hommes sont passés aux aveux et ont été inculpés en attendant leur procès.
 
 
 
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Ndangui, district situé à 80 km de Lastoursville, le chef-lieu du département de Mulundu, au Gabon, ont neutralisé six malfrats auteurs présumés du meurtre de Bara Samb, Sénégalais, épicier de son état. Il s'agit des Gabonais Claudry lgombo Mayabamono alias Hammer, Michel-Jorrick Mbomi alias Le White, Harryl-Primael Mouandza alias Del Piero, Teddy Tsevo Mougnegue alias Big Ted, ainsi que leurs complices supposés Uriel-Gaffer Defaye Bakoumbou alias PVC et Ange Mbani Ndzomba. D'après une source autorisée proche de la direction des investigations en charge du dossier, les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 février 2025 à Popa, un hameau de la zone aurifère de Ndangui. Claudry Igombo Mayabamono, Michel-Jorrick Mbomi et Harryl-Primael Mouandza décident de cambrioler la boutique du Sénégalais Bara Samb.
Pour renforcer l'effectif, le premier nommé, par ailleurs leader présumé du gang, réussit à convaincre Teddy Tsevo Mougnegue à se joindre à eux. Le plan consiste à neutraliser le commerçant une fois dans la pénombre après l’extinction de son groupe électrogène. Et lorsque Bara Samb pointe son nez dehors, il est plaqué au sol par les trois complices de Claudry lgombo Mayabamono qui le saisit par le cou jusqu'à ce que notre compatriote passe de vie à trépas. Harryl-Primael Mouandza arrive avec du scotch destiné à ligoter les membres de la victime. Sauf qu’à ce moment-là, Michel-Jorrick Mbomi, pris de panique en voyant que le commerçant était mort, abandonne le groupe, mais après avoir pris sa part du butin. Mais cette désertion n’ébranle en rien la détermination du chef de la bande, d'autant que Claudry lgombo Mayabamono, qui était en possession des clés du Sénégalais, s'introduit dans la boutique et ressort avec la somme de 250.000 francs. Un butin que les malfrats se seraient partagé dans le hangar servant d'abri à Teddy Tsevo Mougnegue.
Une fois au fait de la situation, les Officiers de police judiciaire (Opj) de la brigade de gendarmerie de Ndangui réussissent à démêler l'écheveau en un laps de temps. D'où l'arrestation des six malfrats déférés devant le parquet de Koula-Moutou, qu'un magistrat instructeur a inculpés pour meurtre.
 
Samba THIAM
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :