CAMBRIOLAGE DANS LES LOCAUX DE LA TELE FUTURS MEDIAS: L’électricien de la Tfm Mario Mendy condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme



 
Le cambrioleur de la Tfm, Mario Mendy, a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, avec la somme de 1 million qu’il doit payer en dommages et intérêts au Groupe de Youssou Ndour. L’ancien technicien de la Tfm a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol d’un montant de 31 millions au préjudice de la Tfm, pour qui Mamadou Ibra Kane entendu à la barre s’est constitué partie civile.
 
 
Inculpé pour le délit de vol d’un montant de 31 millions au préjudice de l’employeur, le technicien de la Télévision futurs médias, Mario Mendy, a comparu hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Il a écopé de 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme avec la somme de 1 million qu’il devra payer à la Tfm pour le préjudice subi. Le représentant de la société avait requis à son encontre la peine de 2 ans de prison ferme. Aussi, le tribunal a disqualifié l’infraction de vol en tentative de ce chef, en prononçant l’interdiction de séjour contre le prévenu. Cet ancien militaire célibataire, né le 20 janvier 1980, était l’électricien du Groupe futurs medias de Youssou Ndour depuis 2005.
Invité à rejoindre la barre, Mamadou Ibra Kane, le Directeur général du groupe, a expliqué comment les faits se sont déroulés. «Dans la nuit du 13 au 14 mars, j’ai été informé qu’un individu est entré dans l’entreprise. On a alerté la gendarmerie avant de déposer une plainte contre X. Quand les gendarmes sont venus, ils ont visionné la vidéosurveillance. Le cambrioleur désactivait toujours le système avant de commettre les larcins les week-ends et les jours fériés. Il ne savait pas qu’on a pu mis en place un autre système. J’ai été surpris et ébahi quand on m’a dit que c’était lui. Il a toujours été sérieux et en tant que responsables, on a eu confiance en lui. Mais je ne peux pas dire que les autres vols sont commis par lui, vu que je n’ai pas la preuve», a-t-il précisé.
Interrogé, le prévenu Mario Mendy a expliqué que c’est lui-même qui a installé toutes les caméras de surveillance. Mais, dit-il, il ignorait les raisons qui l’ont poussé à faire cet acte. Pour sa part, le témoin Oulimata Fall, caissière, a révélé que son bureau a subi trois cambriolages, malgré le code de protection du coffre-fort. Constitué pour la partie civile, Me Baboucar Cissé, avait demandé la somme de 35 millions de dommages et intérêts. Le procureur qui a allégué que Mario avait trahi la confiance de Gfm, son employeur, a souhaité la disqualification du vol en tentative de ce délit, avec une peine de 2 ans ferme. Pour la défense de Mario Mendy, Me Ndiogou Ndiaye a dit que personne ne peut dire que c’est son client qui a commis les vols précédents. Demandant au tribunal de débouter la partie civile de sa sollicitation de 35 millions, le conseil a souhaité une application bienveillante de la loi à l’endroit de son client, s’il a fauté. Aux termes des plaidoiries, Mario Mendy a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, avec la disqualification du vol en tentative de ce chef.
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :