CAMBRIOLAGE AU DÉPARTEMENT INFORMATIQUE DU SIÈGE DU TRÉSOR : Les données sont stockées dans des serveurs ultra sécurisés dans un lieu quasiment inaccessible




 
 
 
Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt) a produit un communiqué pour s’exprimer sur le cambriolage du département informatique du siège du Trésor à Dakar. Le document rendu public tient à assurer que le cambriolage n’a pas eu d’effet néfaste sur le serveur. Ainsi, le Sutt informe que la sécurité et la fiabilité du système informatique de gestion de la trésorerie n'ont connu aucune perturbation.
 
Le cambriolage effectué au siège du Trésor au centre-ville de Dakar a suscité une inquiétude manifeste au sein de la population et des experts financiers. Un cambriolage orchestré au moment où des dossiers judiciaires qui supposent l’implication de cadres et ou d’agents du Trésor sont instruits. Un cambriolage qui a inquiété toute la nation, sauf les agents du Trésor. Ainsi, pour rassurer le public et les citoyens, le Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt) a dans un communiqué minimisé les dégâts de ce cambriolage qui a enregistré le vol d’ordinateurs qui seraient connectés au serveur des données du Trésor. Le syndicat assure qu’une enquête est ouverte. « Il s'agit d'un incident mineur ayant occasionné le vol de quelques matériels sans grande valeur. Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes », précise-t-il.
Toutefois, le syndicat tient à rassurer les concitoyens « sur la sécurité et la fiabilité de notre système informatique de gestion de la trésorerie qui n'a connu aucune perturbation. Relativement aux données du Trésor, elles sont stockées dans des serveurs ultra sécurisés avec des technologies de pointe et des algorithmes puissants dans un lieu quasiment inaccessible », note le communiqué.
Le Syndicat unique des travailleurs du Trésor fait savoir que les faits se sont déroulés le weekend dernier. Le document transmis à la presse indique : « le syndicat tient à préciser à l'endroit de l'opinion que les faits relatés ce matin à la Une d'un quotidien de la place, concernant la Direction de l'informatique du Trésor, se sont produits depuis le week-end dernier, dans la nuit du dimanche 2 mars 2025 », conclut le syndicat qui a tenu à apaiser les inquiétudes des populations sur ce cambriolage aux allures du film « Casa De Papel ».
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :