Le Sénégal s’est encore mis au-devant de la scène du football africain. Joueur de l'année, entraîneur de l'année, meilleur jeune de l'année, plus beau but de l'année et meilleure équipe de l'année, le Sénégal a raflé tout sur son passage, hier, lors de la cérémonie des Caf Awards 2022 qui s'est tenue à Rabat, au Maroc.
Soirée très réussie pour le Sénégal. Si pour Sadio Mané et Aliou Cissé, les trophées de meilleur joueur et meilleur entraîneur de l'année étaient inévitables pour cette année, les Sénégalais sont aussi heureux de voir Pape Matar Sarr consacré meilleur jeune joueur de l'année 2022 et Pape Ousmane Sakho qui marque le plus beau but de l'année. Le pays de la Teranga a également été nommé Équipe nationale de l'année, lors d'une cérémonie étincelante dans la capitale marocaine, Rabat.
Sadio Mané signe son doublé
Pour le titre de joueur africain de l'année, Sadio Mané n'avait pas de concurrent à sa taille. Vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Cup, lauréat de la Can et meilleur joueur de la compétition, finaliste de la Ligue des champions, le Sénégalais a logiquement reçu la distinction la plus prestigieuse du continent africain.
Sadio Mané décroche ainsi le titre de joueur de l'année pour la deuxième fois consécutive. Son ancien coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, complètent le podium.
Aliou Cissé enfin reconnu meilleur entraîneur de l'année
Consécration logique pour Aliou Cissé. Ce jeudi, le sélectionneur du Sénégal a été désigné entraîneur de l’année à l’occasion de la cérémonie des Caf Awards à Rabat, au Maroc. L’ancien joueur du PSG a mené son pays au premier sacre de son histoire à la Can 2021 et également qualifié les Lions pour la Coupe du monde 2022. Il devance le Marocain Walid Regragui (Wydad Athletic Club), auteur du doublé Ligue des champions africaine-Botola, et le Portugais Carlos Queiroz (Égypte), finaliste de la Can.
La jeunesse aussi récompensée
Pour couronner une énorme soirée pour les Lions de la Teranga, le milieu de terrain de Tottenham Hotspur, Pape Matar Sarr, qui a fait ses débuts internationaux à l'âge de 18 ans et faisait partie de l'équipe sénégalaise vainqueur de la Can 2021, a été nommé Jeune joueur africain de l'année.
C'est un autre joueur sénégalais Pape Ousmane Sakho de Simba qui a remporté le but de l'année de la Caf dans la catégorie mixte hommes et femmes pour sa frappe aérienne spectaculaire pour Simba contre l'Asec Mimosa lors d'un match de groupe de la Coupe de la Caf TotalEnergies.
La tanière aussi récompensée
Sans surprise, le Sénégal remporte le prix de la meilleure sélection d’Afrique, après avoir remporté sa première Coupe d’Afrique des nations l’hiver dernier au Cameroun et s’être qualifiée pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
La liste complète des lauréats :
Joueur de l'année : Sadio Mané (Sénégal et Bayern Munich)
Joueuse de l'année : Asisat Oshoala (Nigéria et FC Barcelone)
Joueuse interclubs de l'année : Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Joueur interclubs de l'année : Mohamed El Shenawy (Égypte et Al Ahly)
Jeune joueuse de l'année : Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
Jeune joueur de l'année : Pape Matar Sarr (Sénégal et Tottenham Hotspur)
Entraîneur de l'année (femmes) : Désirée Ellis (Afrique du Sud)
Entraîneur de l'année (hommes) : Aliou Cissé (Sénégal)
Club de l'année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
Club de l'année (hommes) : Wydad Athletic Club (Maroc)
Équipe nationale de l'année (hommes) : Sénégal
Équipe nationale de l'année (femmes) : En raison de l'absence d'une grande compétition féminine au cours de la période sous revue, l'équipe organisatrice des Caf Awards 2022 a revu le processus de sélection pour cette importante catégorie. La Coupe d'Afrique des nations féminine TotalEnergies Maroc sera prise en compte comme l'un des critères de sélection d'un vainqueur, digne du statut du prix et du football féminin en général. Le vainqueur sera annoncé le 23 juillet 2022 lors du dernier match de la Can féminine.
But de l'année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba)