BRT, TER ET ACCIDENTS DE LA CIRCULATION :Mansour Faye donne les bonnes feuilles



 
 
 
Il est resté longtemps sans faire de communication sur le chantier du Bus rapid transit (Brt) qui est un projet qui permet de relier sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen. Le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement est sorti de son mutisme pour prendre date.
 
 
 
 
 
 
 
Financé à hauteur de 300 milliards de F Cfa, le Brt acheminera jusqu’à 300.000 voyageurs par jour. Le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement est sorti de son mutisme pour prendre date. «Pour le Brt, les travaux se poursuivent et nous pensons que d'ici décembre 2022, toutes les infrastructures et instruments seront bouclés. Les bus électriques ont été déjà commandés. Et il y a une vingtaine déjà achetée qui seront au Sénégal avant mars 2023 et avant juin 2023, il y aura les autres bus qui viendront ainsi le Brt va démarrer comme prévu».
Mansour Faye, qui prenait part à l’ouverture de la Semaine de la mobilité durable et du climat, est revenu sur la récurrence des accidents de la circulation. Il a annoncé la tenue prochaine d’un conseil interministériel sur la question. «Ces derniers temps, nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup d'accidents de la circulation et nous nous acheminons vers le Gamou. Actuellement, l’Agence nationale de la sécurité routière est en tournée de sensibilisation et d’information pour mieux conscientiser les acteurs, notamment les chauffeurs. L’autre aspect, c’est que la gendarmerie nationale est en train de faire le contrôle et cela aidera à assurer la sécurité routière en attendant le conseil interministériel sur le transport qui sera convoqué par le Premier ministre avec tous les acteurs pour discuter des solutions idoines face aux accidents de la circulation», promet le ministre qui assure que le gouvernement prendra des mesures fermes.
Enfin, Mansour Faye s’est prononcé sur le projet d’extension du Ter jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne. Il rassure sur l’Etat d’avancement du projet qui selon lui progresse à grands pas. «Pour le Ter, les travaux de la deuxième phase Diamniadio-Aibd ont déjà commencé. Les travaux de la gare Aibd ont déjà commencé ainsi que les travaux de la voie ferrée. Aujourd’hui, nous avons 15 rames du Ter qui fonctionnent et assurent le transport et avant la fin des travaux de la deuxième phase, sept autres rames viendront s’ajouter aux 15 en marche pour avoir 22 rames qui vont desservir entre Dakar et AIBD. L’enjeu c’est d’augmenter la capacité de transport du Ter avec un temps réduit», conclut le ministre qui prend date au second semestre de 2023 pour la fin des travaux de ces deux grands chantiers.
 
 
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :