BRAS DE FER AUTOUR DU STADE IBRAHIMA BOYE DE GUÉDIAWAYE Ahmed Aïdara suspend la convention entre la mairie et Gfc, Lat Diop dénonce une décision unilatérale et entend ester en justice



 
Pour un déficit budgétaire criard à la mairie de la ville de Guédiawaye, le maire Ahmed Aïdara a décidé de suspendre la convention entre la mairie et Guédiawaye Football Club portant sur la mise à disposition du stade Ibrahima Boye au club de ladite ville. Une décision qui entre en vigueur dès le 1er octobre. De son côté, le président de Gfc, Lat Diop, dénonce une violation et entend porter l’affaire en justice.
 
 
 
Après la confrontation sur le terrain politique lors des deux dernières élections entre l’actuel maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aïdara et le Directeur général de la Lonase, Lat Diop, une autre tempête s’annonce entre les deux protagonistes. Mais cette fois-ci, ce sera sur le terrain du sport. Et les prolongations risquent de se jouer devant le tribunal. En effet, dans une correspondance datée du 26 septembre dernier adressée à Lat Diop en sa qualité de président de Guédiawaye Football Club (Gfc), le maire de la ville de Guédiawaye a «suspendu pour un temps» la convention qui lie Gfc et la ville de Guédiawaye signée par l’ancien maire Aliou Sall et qui met le stade Ibrahima Boye à la disposition de Gfc. (…) A la ville de Guédiawaye, les conditions actuelles de trésorerie sont marquées par un déficit budgétaire criard. Alors, une gestion efficiente devant passer nécessairement par la prise d’un certain nombre de mesures s’impose à nous pour nous tirer d’affaire. Ainsi, je vous informe par la présente de ma décision de suspendre pour un temps la convention qui nous lie», a écrit l’actuel maire de Guédiawaye qui somme, dans la foulée, le président de Gfc à prendre les dispositions utiles pour libérer les lieux au plus tard le 1er octobre 2022 à 18 heures. Nonobstant cette décision de chasser Gfc du stade Ibrahima Boye, le maire de la ville de Guédiawaye n’a pas manqué de renouveler son engagement à accompagner le club fanion de la ville «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
 
Lat Diop dénonce une violation et annonce une plainte
 
Pour rappel, le protocole d’accord signé en 2021 entre la ville de Guédiawaye et représentée par Aliou Sall et Gfc met le stade Ibrahima Boye à la disposition du Gfc, ainsi que l’ensemble des droits d’exploitation du stade. A son tour, le Gfc doit veiller à l’entretien des infrastructures mises à sa disposition, et assurer les charges d’eau et d’électricité consommées. De son côté, le président de Guédiawaye Football Club courroucé par cette décision de la mairie de Guédiawaye, a décidé de faire face. «Il (Ndlr : Ahmed Aïdara) veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à Gfc. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», fulmine le Directeur général de la Lonase, décidé à faire avorter cette décision de la mairie. A l’en croire, Gfc a déjà saisi ses avocats pour porter cette affaire devant la justice. En attendant, dit-il, le comité exécutif de Gfc va se réunir aujourd’hui, avant de faire face à la presse demain jeudi. En outre, Lat Diop a déploré l’attitude de la ville de Guédiawaye qui ne verse rien au club de la ville, au moment où la mairie de Pikine octroie 50 millions à l’As Pikine.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :