BRAQUAGES À MBACKÉ EN JANVIER 2015: Bassirou Ba, Ousmane Ba, Abdou Sow et Mor Thioub écopent de la perpétuité



 
Ce n'est pas tous les jours qu'une Chambre criminelle décide d'aller au-delà des peines requises par le parquet. Et pourtant, c'est exactement ce qui est arrivé, hier lundi, au palais de justice où les juges ont condamné à perpétuité quatre individus, contre qui le procureur avait préalablement requis vingt ans de travaux forcés pour des braquages à Mbacké en 2015.
 
Bassirou Ba, Ousmane Ba, Abdou Sow et Mor Thioub, les quatre auteurs des braquages perpétrés dans la nuit du 18 au 19 janvier 2015, dans la commune de Mbacké, ont été condamnés hier à la perpétuité par la Chambre criminelle de Diourbel. Les quatre criminels avaient braqué deux magasins appartenant à des Libanais et à un richissime commerçant nommé Khadim Seck. Après avoir gravement blessé le Libanais, propriétaire du premier magasin, qui s'est retrouvé dans le coma plus de quatre semaines après la commission des faits, ils ont fait irruption dans le commerce de Khadim Seck. Ils ont réussi à emporter avec eux 92 millions, 6 millions, 2 millions, 150.000, deux téléphones portables, des titres de propriété foncière. Quand un vigile nommé Modou Faye a tenté de les dénoncer, ils lui ont tiré dessus avec des armes à feu. Arrêtés après une dénonciation anonyme, les malfaiteurs ont été pris grâce à des perquisitions, après que la Sonatel a fourni les appels téléphoniques entre eux. Inculpés pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence la nuit avec usage d'armes, moyens de transport, les voleurs ont été placés sous mandat de dépôt.
Bassirou Ba, qui avait reconnu avoir empoché 7 millions issus du butin et cité les noms de ses complices à l'enquête, a déclaré à la barre qu'il ne connaît aucun de ses coaccusés. Or, les perquisitions faites auprès de la Sonatel, ont prouvé des appels téléphoniques entre lui et Mor Thioub dit Mor Nopp le chauffeur. Il indique avoir fait ces aveux sous la contrainte, après avoir été torturé par les gendarmes. Pour sa première comparution devant le juge d'instruction, Mor Thioub dit Mor Nopp déclare ne connaître que Bassirou Ba dit Ahma et pas les autres de la bande. Il réfute avoir touché 4 millions et demi, comme il l'avait dit à l'enquête. Abdou Sow dit Boy Yoro, qui avait indiqué avoir empoché 3 millions dans ce braquage, nie connaître ses coaccusés à l'exception de Ousmane Ba dit Mbaye Ba qui est son petit-fils. Ousmane Ba dit Mbaye Ba, qui avait dit avoir touché 7 millions qu'il a utilisés pour l'achat d'aliments de bétail, nie tout à la barre. Moussa Ka dit Dioubeli, que Abdou Sow a accusé d'avoir détenu un fusil lors du braquage, jure à la barre que c'est une fois en détention à la prison de Diourbel qu'il a connu ses coaccusés. Déthié Mbaye aussi dit à la barre qu'il ne connaît aucun des autres accusés. Il raconte aux juges avoir été torturé par les gendarmes.
Me  Abdoulaye Babou, le conseil de la partie civile, est d'avis que toutes les conditions sont réunies pour que la Chambre criminelle puisse entrer en voie de condamnation contre les accusés. Pour l'avocat, les accusés ont délibérément choisi la dénégation comme système de défense. Il a sollicité 100 millions Cfa de dommages et intérêts. Pour le procureur Moussa Guèye, les accusés ont fait des aveux circonstanciés au cours de l'enquête. Selon le représentant du ministère public, les accusés ont tout bonnement tenté de se soustraire à la justice par des dénégations à la barre. Moussa Guèye a indiqué que tous les accusés ont participé aux braquages et ont tous reçu leur part du butin. Il avait requis vingt ans de travaux forcés pour les accusés. Outre leur condamnation à la perpétuité, les quatre individus devront s'acquitter solidairement de 100 millions Cfa de dommages et intérêts.
Moustapha DIAKHATE

Dans la même rubrique :