BRAQUAGE A BAFICAN: Un Jakartaman tué, plusieurs téléphones portables et une importante somme d’argent emportés



 
 Des individus armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques (Mfdc) ont braqué des véhicules sur l’axe Ziguinchor Oussouye. Ils ont tué un jeune conducteur de moto Jakarta, emportant aussi une vingtaine de téléphones portables et une importante somme d’argent.
 
 L’attaque s’est produite, hier, vers 11 heures, sur la route d’Oussouye, à hauteur du village de Bafican, situé dans l’arrondissement de Nyassia. Des hommes armés de mitraillettes et de petits calibres ont fait irruption sur cet axe, en dépouillant de paisibles citoyens de tous leurs biens. Ils ont en outre tiré à bout portant sur un conducteur de moto Jakarta qui a refusé de s’arrêter.  Ce dernier, selon les témoignages, a rendu l’âme avant même son évacuation des lieux du drame.
Les passagers voyageant sur l’axe Oussouye-Ziguinchor ont été dépouillés de tous leurs bagages. A savoir des téléphones portables, et beaucoup d’argent. «Je voulais me rendre à Oussouye, mais, une fois arrivé au village de Bafican, quatre individus armés, le visage masqué, ont sommé le chauffeur de s’arrêter. Ils nous ont demandé de descendre et de déposer nos téléphones portables dans un seau. Ce que tout le monde a fait. Ils ont en outre demandé à tous les passagers de vider leurs portefeuilles», narre un commerçant, qui a perdu une importante somme qu’il n’a pas voulu dévoiler.
Une autre victime, commerçant de son état, a perdu aussi une somme d’argent avec laquelle il voulait acheter de marchandises pour la fête de Pâques. «J’ai perdu un bénéfice de six mois de travail. Cet argent est destiné à l’achat de marchandises que je comptais revendre au marché d’Oussouye à l’occasion de cette fête», souligne, amer, notre interlocuteur, qui a préféré garder l’anonymat.
Ainsi, revenant sur le drame, avec la mort d’un jeune conducteur de Jakarta, M.D de dire : «ce dernier a refusé d’obtempérer  face à la sommation de ces individus armés. C’est ainsi qu’ils ont tiré à bout portant sur ce dernier, le tuant sur le coup. Un autre chauffeur qui voulait faire la même chose que le Jakartaman, en refusant de s’arrêter, a été blessé», témoigne-t-il.
Pour rappel, cet axe routier Ziguinchor-Cap Skirring, via Oussouye, a renoué avec la violence, alors qu’il était considéré comme le plus sûr.
Ahmet COLY
 
 

Dans la même rubrique :