De la génération de Caire 86, Boubacar Sarr Locotte place Sadio Mané et compagnie au-dessus de toutes les équipes nationales du Sénégal. Selon lui, «c’est la meilleure génération». Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’ancien attaquant des Lions confie que le Sénégal a de réelles chances pour la Coupe du monde, mais prêche la prudence. Il a aussi confié que son fils Naby Sarr, qui avait été sélectionné en 2019, pourrait revenir dans le groupe avec des conditions. Personnellement, Boubacar Sarr Locotte ambitionne d’intégrer la Fédération sénégalaise de football pour apporter «expérience et vécu».
Les Echos : En tant qu'ancien de la sélection sénégalaise, comment voyez-vous la Génération 2022 ?
C'est une très belle génération. Je peux dire que c'est la meilleure génération, parce que c'est celle qui est devenue championne d'Afrique et encore qui vient de se qualifier pour une deuxième fois successive à la Coupe du monde. Pourtant, avant, on avait de très belles générations, mais cette génération, elle est magnifique.
Quel est votre pronostic pour la Coupe du monde? Selon vous, à quel scénario peut-on s’attendre pour le parcours du Sénégal au Qatar ?
A la Coupe du monde, c'est la crème du football qui va se retrouver au Qatar. Il ne faut pas que les gens pensent que cette Coupe du monde sera très facile pour le Sénégal. Non, au contraire. Ce sont les meilleures équipes du monde qui vont se retrouver là-bas. Donc le combat va être très dur. La génération du Sénégal avec son leader Sadio Mané et le groupe de joueurs que compose cette équipe sénégalaise, peuvent créer beaucoup de surprises à la Coupe du monde, mais ce ne sera pas facile. L'objectif pour eux sera de faire mieux qu’en 2002 avec la génération de El Hadji, Salif et de Lamine Diatta. Si la génération de Sadio Mané arrive à atteindre les demi-finales à la Coupe du monde, ce sera un véritable exploit. Il faut faire le maximum pour y arriver, même si, je le répète, ce ne sera pas facile. Il faudra respecter tous les adversaires. Je crois que le Sénégal n'aura pas de problème sur cet aspect. On peut faire confiance à Aliou Cissé qui connaît bien le football mondial. Il va bien gérer le début du tournoi qui est très important. Toutes les équipes arrivent avec pratiquement la même ambition. Toutes les équipes arrivent avec une bonne préparation pour aller en coupe du monde, les sélectionneurs auront la chance de disposer de leurs joueurs pendant pratiquement 10 à 15 jours pour se préparer. Les premiers matchs seront très difficiles. Il faudra alors beaucoup de concentration pour pouvoir obtenir de bons résultats.
Justement pensez-vous que les matchs éliminatoires de la coupe d’Afrique 2023 peuvent réellement servir de préparation pour le Mondial ?
Ça peut toujours servir à cette équipe sénégalaise. En Afrique, les matchs sont très disputés. Ce sont des rencontres très difficiles à gagner. Mais je pense plus qu'il faut varier les types d'équipes. Dans notre poule, nous allons jouer l'Equateur, les Pays-Bas et le Qatar ; donc il faut trouver l'équivalent de ces adversaires pour faire des matchs de préparation. Ça va toujours donner des idées au sélectionneur.
Selon vous, quels seront les secteurs à renforcer ou à parfaire dans ce groupe du coach Cissé ?
A mon avis, c'est encore améliorer tout ce qui est attaque et finition. On a besoin d'avoir encore plus de tueurs devant les buts. On a des joueurs qui ont beaucoup de qualités. Que ce soit Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Boulaye Dia, Habib Diallo ou encore Bamba Dieng. Avec ces attaquants et le potentiel qu'on a, on doit pouvoir, offensivement, être très costaud pour gagner beaucoup de matchs.
Alors un retour en sélection pour Naby Sarr ?
Naby Sarr, (défenseur central de Huddersfield, Championship, a déjà été sélectionné par Aliou Cissé en 2019. C'est un joueur de l'équipe nationale. Il y a beaucoup de joueurs qui font partie de l'équipe nationale même s'ils ne sont pas des fois sélectionnés pour des compétitions ou les sélectionneurs n'ont droit qu'à 23 joueurs. Au Sénégal, on peut faire pratiquement 3 ou 4 sélections de joueurs qu'on a à l'extérieur et sur le plan local. Il faut laisser la responsabilité au sélectionneur de faire son choix. Naby est là, prêt. Il est en train de faire un très bon championnat. Son équipe est dans les 4 premières. Il est en train de faire sa saison, il faut qu'il continue à être performant en club. Il peut avoir la chance à nouveau d'intégrer le groupe de Aliou Cissé.
Avez-vous des projets au Sénégal, parce que vous semblez revenir vous installer au pays ?
Le projet que j'ai pour le Sénégal, c'est d'apporter mon expérience et mon vécu. A la dernière Coupe d'Afrique, j'ai eu la chance d'être invité par la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Ça m'a permis de suivre toute la compétition de très près. C'était vraiment une très bonne expérience. Je ne réclame rien du tout, mais si j'ai la possibilité d'intégrer pour pouvoir amener mon expérience au niveau de la fédération sénégalaisede football (Fsf), ça me ferait un grand plaisir.
«Il ne faut pas que les gens pensent que cette Coupe du monde sera très facile pour le Sénégal»
«Naby (Sarr) est là, prêt. Il peut avoir la chance à nouveau d'intégrer le groupe de Aliou Cissé»
«Je ne réclame rien, mais si j'ai la possibilité d'intégrer la fédération sénégalaise defootball (Fsf), ça me ferait un grand plaisir»