BOUBACAR FALL, SG DU RASSEMBLEMENT DES TRAVAILLEURS DU SÉNÉGAL (RTS) : «Nous fustigeons l’attitude de nos centrales qui ont signé ce pacte social suicidaire»




 
 
 
La signature du Pacte de stabilité sociale entre les centrales et l’Etat du Sénégal est foncièrement dénoncée par les membres du Rassemblement des travailleurs du Sénégal (Rts). Ces derniers estiment que ce pacte constitue un poignard reçu dans le dos. Le Secrétaire général du Rts, chiffres à l’appui, réfute les propos du Premier ministre sur les licenciements.
 
La présence d’un cercueil à l’occasion de  la célébration du 1er mai qui consacre la fête du Travail vient d’être expliquée par le secrétaire général du Rassemblement des travailleurs du Sénégal (Rts). Boubacar Fall est revenu sur le message qu’ils voulaient lancer à l’endroit du ministre du Travail Abass Fall. Selon Boubacar Fall, le message consiste à dire que «dans ce cercueil, il ne pleure pas un mort, mais il accuse des assassins qui portent des costumes et signent des notes de service pour briser des familles. Nous accusons le Port qui noie la sueur du docker dans l’océan, la Cmu qui soigne les chiffres mais qui tue les agents, Dakar Dem Dikk qui roule sur le dos des travailleurs précarisés, Lonase qui mesure tout sauf la dignité perdue, le Grand Théâtre qui joue la comédie des promesses non tenues», explique l’ancien agent de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk.
Déçu de la posture des centrales syndicales les plus représentatives devant le Premier ministre, avec la signature du Pacte social, Boubacar Fall se sent trahi. «Nous fustigeons l’attitude de nos centrales qui ont signé ce Pacte social suicidaire, parce que la réintégration de ces agents n’est pas une revendication, mais une réclamation. Le Premier ministre, au-delà des articles qui nous lient avec nos employeurs, pense-t-il au drame social qui se passe dans les familles ? On voit que nos autorités regardent ailleurs, car on est en train d’étrangler ces travailleurs», dit-il.
Par ailleurs, Boubacar Fall dément le Premier ministre qui avait annoncé lors de la signature du Pacte de stabilité sociale, le 1er mai qu’il n’y avait pas 30.000 emplois licencié. «Au niveau du Fera, il y a 26.000 personnes dont on a arrêté leur contrat. Au niveau du Port, ils sont 781 ; Dakar Dem Dikk (27); Caisse des dépôts et consignation (42); au Fongip (13)… L’addition de tous ces nombres donne autour de 30.000 personnes», conclut-il.
BMS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :