Boubacar Camara était à Ndiakhirat pour des visites de proximité. Il en a profité pour diagnostiquer les véritables maux du Sénégal auxquels il compte remédier au plus vite dès son accession au pouvoir.
Parti à la rencontre des populations de Ndiakhirat, le leader de Jengu leur a exprimé sa satisfaction de pouvoir leur exposer ses ambitions pour le Senegal. «Je suis ravi de me retrouver parmi vous pour vous annoncer que vos souffrances ne seront qu’un douloureux souvenir quand j’accèderai à la présidence. Vous faites partie de ceux qui ont été oubliés par nos gouvernants. Mais, vous pouvez compter sur moi pour y remédier», leur promet-il lors de sa visite de proximité.
A en croire Boubacar Camara, le Sénégal traîne cinq (5) blessures. La première est la pauvreté, selon lui. «La majorité des Sénégalais peinent à joindre les deux bouts. La dépense quotidienne est devenue un luxe pour bon nombre de gens. C’est cette même pauvreté qui assaille la plupart des habitants de ce pays au point de faire l’impossible pour pouvoir payer leur location».
La deuxième plaie dont souffre le pays est, selon Boubacar Camara, le défaut de scolarisation de ses enfants. C’est une catastrophe pour un pays qui cherche à se hisser parmi les pays émergents. «Nos enfants sont parfois placés dans des abris provisoires qui leur sert de classes. Un autre problème dans ce domaine, les abandons en plein cursus scolaire. Il y a aussi ceux qui se battent jusque-là pour l’obtention d’un diplôme et qui se retrouvent sans travail», souligne-t-il. Le chômage, dit-il, est le troisième problème dont souffre le pays. Si l’on en croit Boubacar Camara, beaucoup de jeunes, après avoir consenti à énormément de sacrifices, sont bloqués dans les maisons faute de travail. C’est d’ailleurs la cause principale des aventures des jeunes qui périssent en mer et sur le chemin du Nicaragua.
Le quatrième fléau dont le pays est victime est, selon Boubacar Camara, le manque de sécurité. Pour lui, il n’y a pas plus injuste pour un peuple de vivre la peur au ventre face aux agressions et autres représailles des délinquants. Le cinquième problème du Sénégal, c’est la maladie de notre système sanitaire. D’après lui, chaque personne mérite d’avoir la possibilité de se soigner convenablement dans son propre pays. «Ce sont ces cinq maladies qui affaiblissent mon cher pays, celui que je porte dans mon cœur. C’est la raison pour laquelle je m’engage à devenir le cinquième président pour éradiquer les cinq maladies. Et pour y arriver, nous devons identifier toutes les causes, dont nos dirigeants actuels, pour les éloigner du patient», conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL